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La télé publique innove pour survivre

le Jeudi 5 Juillet 2012 à 06:55
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France Télévisions innove en matière de télé connectée avec une fonction baptisée "Salto" qui ravira de nombreux téléspectateurs.

Salto

Revenir au début d'un programme en direct dont on a raté le début... Vous en avez rêvé ? France Télévisions l'a fait ! Cela vient d'être mis en place et ça s'appelle "Salto". Salto, c'est tout simple, c'est un bouton de votre télécommande qui vous permet de "rembobiner" virtuellement le film ou la série qui a commencé sans vous et dont vous n'arrivez décidemment pas à saisir la substantifique moelle faute d'avoir vu les premières scènes. Une sorte de salto arrière.

Innovant pour une chaîne de télé, ce service concerne pour l'instant uniquement France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô et il n'est disponible qu'entre 20 heures et minuit pour le programme en cours de diffusion. Autre restriction et non des moindres : Salto n'est en réalité accessible qu'aux heureux de possesseurs de téléviseurs connectées. Les fameuses télés connectées ? Il n'y en aurait environ 2.5 millions en France. C'est peu. Et encore, seule une faible proportion (un tiers, l'an dernier) seraient réellement branchées sur Internet. Certains foyers possèdent des téléviseurs connectés mais ne s'en servent pas car parfois ils ne le savent même pas. En tout cas, Salto s'affranchit des boitiers triple play des opérateurs puisqu'il fonctionne avec une simple réception TNT.

Cette innovation de France Télévisions, qui s'ajoute d'ailleurs à quelques nouveautés au niveau du service Pluzz de télé de rattrapage, et qui s'appuie sur le standard Hbb TV de télé connectée, illustre la volonté des diffuseurs de continuer à innover pour ne pas mourir. Avec la concurrence annoncée des géants du Web sur le petit écran, le salut viendra, soit, d'un protectionnisme forcené avec l'aide des pouvoirs publics, soit, d'une innovation à tout crin pour rester attractive aux yeux du téléspectateur (soit des deux à la fois). Sous l'égide de Bruno Patino, le "M. Numérique" de France Télévisions, le groupe public mise donc aujourd'hui sur l'innovation pour rester dans la course.

C'est un premier pas. Il y aurait beaucoup à dire sur la tété connectée qui est le prochain tremblement de terre en préparation dans le domaine de l'audiovisuel. 

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