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Et si Youtube était la TV de demain ?

le Mercredi 15 Février 2012 à 06:55
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Avec ses milliards de vidéos vues chaque jour, le site de partage vidéo, racheté par Google en 2006, tisse peu à peu sa toile vers un avenir toujours meilleur. Pour lui...

Une internaute regarde Youtube © © AFP / Jewel Samad - Radio France

Youtube, c'est 60 heures de vidéos mises en ligne chaque minute, 4 milliards de vidéos vues par jour. La construction d'un véritable univers parallèle au monde de la télévision traditionnel. Youtube a tous les ingrédients pour devenir une sorte de méga-chaîne de télé.

Convergence Web-TV

A l’heure de la convergence des médias, l’enjeu pour Youtube aujourd’hui est de parvenir à s’installer sur le petit écran.

En France, on peut regarder Youtube sur la Freebox mais pas sur les autres boîtiers triple play. Seul Apple octroie également une place de choix à la plateforme vidéo via son boîtier Apple TV.

Les groupes de télé sont évidemment très inquiets de cette nouvelle concurrence. C’est ce qui explique le démarrage très poussif de la fameuse Google TV qui ferait le bonheur des téléspectateurs avec son moteur de recherche permettant de trouver facilement des programmes à son goût mais le malheur des chaînes de télé en raflant la manne publicitaire.

Pression sur les éditeurs de contenu

Cette semaine, Google vient cependant d’annoncer des changements en apparence anodins qui pourraient faire bouger les choses. Désormais, les partenaires de la Google TV devront accepter que leurs contenus soient diffusés à la fois sur le Web, les mobiles et les télés connectées ou bien nulle part. Ce sera tout ou rien, manière de faire pression sur les producteurs qui continuent de vouloir segmenter les canaux de diffusion afin de ralentir la fusion entre le Web et la télé.

Une "méga-chaîne" de TV

Pourtant, Youtube (Google) a tout pour devenir un diffuseur à part entière. Mais plus qu’un média grand public, c’est un ensemble de médias de niches. D’un point de vue technique, Youtube même le direct. La version américaine de la plateforme se structure de plus en plus comme un diffuseur à part entière avec grille de programmes à la clé et location de vidéos.

Une ambition qui colle parfaitement aux nouveaux usages des internautes-spectateurs, surtout les plus jeunes, qui passent de plus en plus de temps sur Youtube au détriment de l’écran de télé classique. 

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