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Des tablettes "de pro" sous Windows 8 bientôt lancées

le Jeudi 4 Octobre 2012 à 06:30
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Après avoir gagné le cœur du grand public, la tablette tactile part à la conquête des entreprises.

Tablette hybride ElitePad 900 de HP

Légères, dotées d'une grande autonomie, démarrant rapidement puisqu'elles ne s'éteignent jamais, les tablettes ne manquent pas d'atouts pour séduire les pros. Aujourd'hui, la majorité des entreprises restent encore attachées aux bons gros PC portables, le plus souvent sous Windows. Seulement voilà, les temps changent. Certains utilisateurs professionnels n'hésitent pas à utiliser leurs tablettes personnelles dans un contexte professionnel. C'est le phénomène BYOD (Bring Your Own Device).

Face à cet engouement, les fabricants d'informatique tentent de réagir en s'apprêtant à lancer des tablettes spéciales pour les pros.

HP, Dell, Lenovo ou encore Samsung sont dans les starting blocks. Le N°1 mondial Hewlett Packard, par exemple, a dévoilé cette semaine la tablette Elitepad 900 spécialement conçue pour les entreprises.

Qu'est-ce qu'une tablette pour pros ? C'est un appareil censé être quand même un peu plus solide, plus facilement démontable et réparable, administrable à distance, souvent dotées d'un clavier physique (fixe ou amovible) et surtout équipé du futur Windows 8 de Microsoft. Du coup, ces tablettes, qui ne sont pas encore sorties, risquent de ressembler beaucoup en réalité à des ordinateurs portables à part entière.

L'enjeu, évidemment, est d'offrir des avantages en terme d'autonomie et de praticité mais sans rogner sur ce qui fait la particularité d'un PC à savoir la puissance, la connectique et la capacité de stockage. Les nouvelles tablettes sont équipées de professeurs Intel Atom et de mémoires flash ou de disques durs SSD. La présence quasi systématique d'un clavier, même amovible, les rend finalement assez proches du laptop traditionnel.

Une tablette de pro doit à la fois séduire l'utilisateur, rassurer l'administrateur système et bien sûr remplir les missions que l'on attend de ce genre d'outil.

C'est un enjeu économique majeur pour ces marques qui espèrent ainsi maintenir leur leadership en entreprises face à Apple leader incontesté des tablettes et qui grignote peu à peu des part de marché dans le monde professionnel.

On verra dans les prochains mois si ces "tablettes de pros" sous Windows 8 parviennent à convaincre les responsables informatiques des entreprises.

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