aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Comment exploiter la surabondance de données numériques ?

le Jeudi 14 Juin 2012 à 06:55
  • Pas encore de votes

Nous produisons, sans même nous en rendre compte, de plus en plus d'informations numériques. Ce phénomène baptisé "Big Data" est-il synonyme de Big Brother ou de Big Business ?

Big data

Nous produisons aujourd'hui en une seule année l'équivalent de ce que l'humanité a écrit, imprimé, filmé et enregistré depuis ses origines jusqu'en 2003 (soit quelques 5 millions de téraoctets de données). Et encore, cette estimation date d'il y a deux ans. C'est dire la quantité vertigineuse - les montagnes, le déluge - de données que nous créons aujourd'hui sous forme numérique.

Courriers électroniques, rapports, documents divers, blogs, messages sur les réseaux sociaux sans oublier bien sûr la musique ou encore les 72 heures de vidéo postées chaque minute sur Youtube. Chaque mot tapé sur un clavier devient une poignée d'octets  (l'unité de base de l'informatique) qui va se ranger sur des disques durs aux quatre coins de la planète. Ce sera encore pire demain avec les données produites en plus par les objets intelligents. Imaginez votre rythme cardiaque suivi en temps réel et conservé sur des années (même si vous n'êtes pas malade)...

Pour certains, cette tendance est effrayante (problème de stockage, de pollution, de fichage, de perte de sens...). Pour d'autres, au contraire, cela constitue une formidable opportunité pour les entreprises et les organismes publics. On appelle cela le "Big data" autrement dit les "grosses données" ou "données massives".

La prise de conscience est venue en 2010 d'une étude du cabinet Mc Kinsey qui estimait que les entreprises stockaient en un an près de 30 000 fois le contenu de la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis (à peine moins pour les particuliers). Un véritable tas d'or sur lequel nous serions assis sans le savoir.

Par exemple, grâce au Big Data, une marque peut analyser le sentiment des consommateurs à travers les millions de messages postés sur les blogs et les réseaux sociaux. Une commune ou une région peut examiner plus finement les habitudes de vie des habitants afin d'adapter les transports et les infrastructures...

Aux Etats-Unis, des dizaines de sociétés spécialisées sont en train de voir le jour mais il manque encore des spécialistes et surtout des technologies nouvelles permettant d'analyser ce déluge informationnel car les outils informatiques traditionnels n'y suffisent plus.

Bref, si Big Data signifie Big Brother pour les uns, c'est plutôt Big Business pour d'autres. 

 

Sur le Web :

http://www.henriverdier.com/2010/12/big-data-making-sense-at-scale.html

http://pro.01net.com/editorial/535404/big-data-la-prochaine-revolution-informatique/

http://www.mckinsey.com/Insights/MGI/Research/technology_and_Innovation/Big_data_The_next_frontier_for_innovation

aller directement au contenu