aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

CES 2011 : la mort de la télécommande ?

le Mercredi 11 Janvier 2012 à 06:55
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 4 (1 vote)

La télé est à l’honneur au salon CES de Las Vegas. Parmi les innovations : de nouveaux systèmes qui permettent de se passer de la télécommande traditionnelle.

TV contrôlée par la force de la pensée

Et si vous commandiez votre téléviseur par la seule force de la pensée ? Monter le son ou changer de chaîne juste avec un peu de concentration... Ce n'est plus de la science-fiction, c'est une réalité présentée au CES  de Las Vegas par le fabricant chinois Hayer. Il faut chausser une sorte de casque muni d'électrodes qui captent et traduisent les impulsions électriques du cerveau. Alors bien sûr, cela ne fonctionne pas à tous les coups. On est encore beaucoup dans le concept et dans le prototype.

N'empêche, cette innovation spectaculaire illustre une vraie tendance : la disparition progressive de la télécommande. Les industriels essayent d'inventer de nouvelles manières d'interagir avec les appareils électroniques en général et la télévision en particulier.

Autre exemple : chez LG ou chez le chinois Lenovo, la télécommande ressemble à la manette Wiimote de Nintendo. Elle détecte les mouvements ce qui permet de changer de chaîne en faisant des petits gestes ou encore jouer à des jeux vidéo proposés avec le téléviseur.

La télécommande intègre également un petit micro permettant de piloter son écran avec la voix grâce à un système de reconnaissance vocale.

Le coréen Samsung, pour sa part, a carrément supprimé la télécommande. Sur le modèle du système Kinect de Microsoft, Samsung propose un dispositif de reconnaissance des gestes. Pour faire apparaitre un menu, levez la main et pour valider une fonction poussez vers l’avant.

Autre innovation : la reconnaissance faciale. Le téléviseur identifie les membres de la famille et devient capable de les reconnaître personnellement lorsqu’ils sont présents dans la pièce ce qui permet, par exemple, d’adapter les programmes en conséquence.

Ondes cérébrales, reconnaissance gestuelle, vocale ou faciale… Les jours de la bonne vieille télécommande semblent donc comptés.

Thèmes

Créer une alerte avec ces thèmes
aller directement au contenu