aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Qui a inventé le téléphone mobile ?

le Mercredi 8 Août 2012 à 06:55
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 3.1 (8 votes)

Tout l'été sur France Info, on s'intéresse aux inventions qui ont changé nos vies. Aujourd'hui : le téléphone mobile.

Téléphone Motorola Dynatac 8000X et son inventeur

Depuis le téléphone fixe en passant par le téléphone de voiture (années 50), l'avènement du téléphone mobile est le fruit d'une longue évolution. Mais c'est bien à un homme, Martin Cooper, ingénieur chez Motorola, que l'on doit le tout premier portable : le DynaTac 8000X.

Ce téléphone n'avait de portable que le nom. Les moins jeunes s'en souviennent : c'était une énorme brique de 25 cm de long, presque aussi lourde qu'un ordinateur portable (783 grammes) avec une grosse antenne de 10 cm. Il disposait d'une heure d'autonomie et coûtait près de 4000 dollars. Mais qu'importe, c'était bien le premier téléphone sans fil qui permet d'appeler et de recevoir des appels dans la rue. Le DynTac 8000X est testé pour la première fois en 1973 mais n'est homologué et commercialisé qu'en 1983.

Au début des années 90, la France invente le Bi-Bop, un sympathique petit téléphone mobile mais qui fonctionne uniquement dans un rayon de 300 mètres autour d'une borne.

Bi-bop

Le Bi-Bop est un succès populaire mais il sera logiquement balayé dans les années 90 par le téléphone mobile GSM. Grâce au système "cellulaire" -  chaque zone autour d'une antenne émettrice est une "cellule" - et à la fonction "hand over" (1986), on peut se déplacer en téléphonant sans coupure.

Au milieu des années 90, les premiers portables font leur apparition chez les hommes d'affaires. On entend souvent dire "ah, ça très peu pour moi". Mais les ventes s'envolent et en 1999 un tiers des Français possède un téléphone cellulaire.

Quelques appareils marquent l'histoire de la téléphonie mobile : le Motorola StarTac en 1997 ou encore le Nokia 3310 et son inoubliable sonnerie.

Nokia 3310

Au début des années 2000, c'est l'arrivée de l'Internet mobile et des smartphones avec notamment l'iPhone en 2007.

Aujourd'hui, on cherche parfois à se "désintoxiquer" du mobile. Mais imaginez un monde sans la possibilité de prévenir qu'on va arriver en retard, sans SMS, sans Google ou le GPS au fond de la poche ?

3 humains sur 4 possèdent désormais un portable. Ce portable qui a réellement... changé nos vies.

aller directement au contenu