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Les moteurs de recherche ont changé nos vies

le Lundi 30 Juillet 2012 à 06:55
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Imaginez à quoi ressemblerait Internet sans moteur de recherche. Ce serait une gigantesque bibliothèque sans index. Grâce aux moteurs de recherche, le Web est devenu un prolongement de notre mémoire.

Recherche Web

La notion de moteur de recherche s'est donc imposé très vite aux débuts d'Internet.

Le premier s'appelait "Archie". Un outil créé en 1990 par un étudiant de l'Université McGill de Montréal. 4 ans plus tard, alors que le World Wide Web s'ouvre au grand public, deux étudiants de Stanford aux Etats-unis, Jerry Yang et David Filo, créent Yahoo qui deviendra le portail le plus utilisé au monde. Mais Yahoo n'est pas un moteur de recherche à proprement parler car il est basé sur une indexation humaine

Les chercheurs se mettent alors à cogiter sur des systèmes qui exploreraient tout seul le Web, comme des véhicules à moteurs.  

En 1994, WebCrawler est le premier outil capable d'indexer les contenus de pages Web alors qu'avant seuls les titres des sites étaient pris en compte.

En 1995 voit le jour la société Lycos dont les publicités avec le chien et le célèbre slogan "va chercher" envahissent les écrans.

1ère publicité Lycos en France 1999 © vivelapub3

1996. Un poids-lourd de la recherche en ligne fait son apparition : Altavista, créé par l'ingénieur français Louis Monnier pour le compte de la société américaine Digital. C'est le plus rapide, le plus exhaustif et le plus pertinent de l'époque.

Apparaissent aussi des annuaires par pays comme Nomade.fr (1996), le premier guide internet en Français, ou Voilà.fr (1998) lancé par France Telecom.

Mais tout cela sera bientôt balayé par un bijou de technologie mis au point en 1998 par deux petits génies de l'université Stanford, Sergei Brin et Larry Page : Google. L'idée géniale de Google consiste à faire reposer la pertinence des résultats de recherche sur leur popularité auprès des internautes. C'est le fameux "pagerank", l'algorithme de Google, aussi secret qu'une recette de potion magique. Petit à petit, Google va devenir le N°1 mondial de la recherche en ligne.

Logo de Google 

Difficile de lui résister. Certains moteurs disparaissent. D'autres se spécialisent. D'autres encore tentent de continuer à exister dans l'ombre de Google à l'instar du français Exalead ou de l'américain Microsoft Bing.

Dans le futur, on pourra dialoguer en langage naturel avec son moteur de recherche grâce au Web sémantique.

Aujourd'hui, les moteurs sont devenus des annexes de nos cerveaux. Il suffit de cliquer pour avoir la réponse à n'importe quelle question.

Le moteur de recherche a changé nos vies. 

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