aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

La télévision, cette vieille dame technologique

le Lundi 13 Août 2012 à 06:55
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (2 votes)

La télé est la plus vieille dame de notre environnement technologique mais elle n'a jamais cessé d'évoluer et de se renouveler.

Ancien téléviseur

On peut considérer que la télévision est née le 26 janvier 1926. Ce jour-là, L'ingénieur écossais John Logie Baird fait pour la première fois à Londres une démonstration de transmission d'images à distance par ondes radios et par ligne téléphonique. Une télé mécanique qui n'utilise pas encore de tube cathodique.

John Logie Baird 1937 © televisionbb

D'un point de vue technologique - c'est ce qui nous intéresse dans cette chronique - la télé ne se modernise que lentement avant l'arrivée du numérique. Dans les années 60, on passe du noir et blanc à la couleur, puis des coins ronds aux coins carrés et Sony, tente de réinventer les choses de temps en temps...

Pub Québec - Sony Trinitron XBR © ladyjaye27

A partir des années 2000, tout s'accélère. La grande rupture, côté téléviseurs, c'est l'arrivée des écran plats en remplacement des gros téléviseurs à tubes cathodiques. Il s'en 25 millions en France en 10 ans.

Téléviseurs plasma, LCD et aujourd'hui LED. La meilleure qualité d'image reste l'apanage du plasma pourtant voué à disparaître en raison des contraintes économiques et écologiques. L'avenir est aux écrans OLED économes en énergie tout en offrant une qualité d'image encore magnifiée.

En quelques années, la télévision passe également au numérique avec la TNT, à la haute définition puis à la 3D. Des innovations qui se succèdent à un rythme effréné au point de dérouter les consommateurs.  

Téléviseur connecté (Samsung) 

Ça bouge aussi au niveau du son. La télé passe d'un seul haut-parleur à la stéréo et au home-cinéma grâce au son NICAM et aux systèmes Dolby pro-logic ou SURROUND.

Aujourd'hui, la télévision est le média le plus répandu un taux d'équipement supérieur à 100% pour une durée d'écoute moyenne qui ne faiblit pas de 6 heures par jour.

Cependant, la bonne vieille télé est à l'aube d'une nouvelle révolution : celle celui d'Internet et des téléviseurs connectés. Quelle place, demain, pour la télévision traditionnelle dans l'océan d'images qui envahit tous nos écrans ? Bref, la télé n'a pas fini de changer nos vies.

aller directement au contenu