aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L'ordinateur, de Blaise Pascal à Steve Jobs en passant par Alan Turing

le Lundi 9 Juillet 2012 à 06:55
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 4.5 (2 votes)

Tout l'été sur France Info, cette chronique s'intéresse à ces inventions qui ont changé nos vies. Aujourd'hui, celle qui sans doute le plus bousculé notre quotidien : l'ordinateur.

Alan Turing, le "père" de l'ordinateur

Si l'on remonte très loin, on peut considérer que la "Pascaline" est l'ancêtre de l'ordinateur. C'était l'une des premières machines à calculer mécanique inventée au 17ème siècle par le génial Blaise Pascal à l'âge de 19 ans (à voir au musée des Arts et Métiers de Paris).

Elle-avait-de-tout-petits-boutons-Pascaline ! (Et Pascal pensa qu'il avait inventé la calculette) © gregpons

Mais le véritable ancêtre de l'ordinateur date plutôt de 1936. En fait, il s'agit seulement d'un concept : la "machine de Turing". Alan Turing, mathématicien britannique, dont on vient de fêter le centenaire de la naissance, met au point un modèle qui consiste à décomposer chaque tâche complexe en une multitude de tâche simples. Les travaux de ce génie - qui a connu une fin tragique puisqu'il se serait suicidé après avoir été persécuté pour son homosexualité - permettront de créer, pendant la guerre, une machine à décrypter les messages codés de l'armée allemande. L'ordinateur est né.

La Machine de Turing réalisée © CNRS

Les premiers ordinateurs sont des monstres occupant des pièces entières et qui tombent tout le temps en panne, comme l'ENIAC (1946) et le Z3 américains ou le Colossus britannique. Ce sont des machines électromécaniques ou, au mieux, électroniques à lampes.

ENIAC © strever82

Dans les années 50-60 apparaissent les premières machines IBM à transistors puis l'ère de la miniaturisation commence en 1972 avec l'invention du microprocesseur.

Les premiers micro-ordinateurs sont des bricolages de passionnés comme l'Altair américain ou le Micral français, signé François Gernelle et André Truong, qui ne comportait ni écran ni clavier mais juste des interrupteurs et des petites lumières. Dans les années 70, les géants de l'informatique professionnelle comme IBM ou Hewlett Packard ne croient pas une seconde que le grand public aura un jour besoin d'un ordinateur. Mais en 1976 un certain Steve Jobs et son ami Steve Wozniak créent l'Apple I. C'est aussi la grande époque du Commodore et de l'Amiga. En 1982, un jeune geek du nom de Bill Gates s'associe à IBM pour le lancement du PC, le Personal Computer.

Commodore 64 commercial (1985) © Holmes3000

Aujourd'hui, l'ordinateur est devenu indispensable dans tous les domaines de la vie personnelle ou professionnelle. Il a réellement changé nos vies.

 

 

aller directement au contenu