aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le robot Curiosity s'est posé sur Mars

le Lundi 6 Août 2012 à 07:30
Par Sylvie Johnsson

L'une des premières images envoyées par Curiosity © NASA

Le robot Curiosity s'est posé ce matin sur Mars au terme d'un voyage de plus de huit mois et après avoir parcouru 567 millions de kilomètres dans l'espace. Il a déjà envoyé ses premières photos. Un évènement que vous avez pu suivre en direct avec nous.

Il était 7h32 quand la NASA a annoncé que le petit robot s'était posé sur la planète rouge: Puis un membre de le mission de contrôle, au Jet Propulsion Laboratory de Pasadena a confirmé un "contact" avec le sol sous les applaudissements.

Peu avant 7h30, la mission de contrôle avait annoncé avoir reçu un premier signal du robot, juste avant son entrée dans l'atmosphère de la planète rouge, avant de confirmer qu'il avait déployé correctement son parachute -- deux signes extrêmement encourageants.

L'ensemble de la descente qui a duré sept minutes semble s'être déroulée exactement selon le plan prévu.  

Le président américain Barack Obama a aussitôt salué "un exploit technologique sans précédent qui restera comme un jalon de fierté nationale à l'avenir. Cela prouve que même les choses les plus difficiles ne résistent pas à notre volonté et à notre ingéniosité. Et la réussite de cette nuit nous rappelle que notre suprématie - pas seulement  dans l'espace, mais aussi sur Terre - dépend de notre capacité à continuer à investir avec discernement dans l'innovation, la technologie et la recherche fondamentale, ce qui a toujours fait que le reste du monde nous envie notre économie".

Le robot Curiosity s'est posé sur Mars, un évènement suivi par Corinne Cutilla depuis la Cité de l'Espace à Toulouse  
 

Lecture
 
Partager

 

Par Sylvie Johnsson
13
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Claire (anonyme),
Un peu plus de 2 milliards pour cette expédition, mais quel travail de recherche et de construction! Quand on compare ces 2 petits milliards aux 80 milliards que la Grèce va bientôt engloutir avec quel résultat???
Avatar de anonyme
Dissard (anonyme),
Et après ce coup d'éclat que l'on ne nous dise pas dans quelques semaines que l'angin ne répond plus! Il faudra cracher la vérité.
Avatar de anonyme
Avant de parler de gaspillage dans cette aventure, parlons déjà du gaspillage de ressource sur terre. La nourriture que la grande distribution jette tous les jours pour des raisons économiques, rien que ça aurai contribué bien plus à l’éradication de la fin comme vous dites. Arrêtez d'être rétro-grade et voyons un peu plus loin que le bout de notre nez...
Avatar de anonyme
reeve (anonyme) @ Tba (anonyme),
La particularité des écologistes c'est d'être des hommes politiques et non des scientifiques .Car la grande menace planétaire c'est la démographie galopante ( doublement de la population mondiale en 30ans 1980-2010 ),mais malheureusement personne n'en parle ,par ignorance ou par intérêt .
aller directement au contenu