aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Wii : la révolution de manette

le Dimanche 15 Juillet 2012 à 06:00
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)

Faire simple plutôt que compliqué. Avec la Wii, le jeu vidéo s'affranchit de la manette classique pour la reconnaissance de mouvement. Techniquement plus faible que ses concurrentes, elle va pourtant donner le la de sa génération.

Wii © Radio France

Être là où les autres ne sont pas. Été 2006, lors du salon de l'E3 à Los Angeles, fait un véritable hold-up up en présentant sa nouvelle console la Wii et une nouvelle philosophie : faire simple et intuitif.

Et alors que la Xbox 360 et la future PS3 affichent des graphismes haute définition pour dominer le marché, la Wii n'en a que faire. Pour Nintendo, plusieurs consoles puissantes ne peuvent cohabiter sur le marché et le jeu vidéo a fini par devenir trop compliqué pour les gens. En passant par la reconnaissance de mouvement, elle compte séduire les enfants mais aussi les parents et pourquoi par les grands-parents.

Le pari fonctionne de manière inattendue. Noël 2007, la Wii est introuvable dans les magasins, une rupture de stock mondialisée qui n'empêchera pas cette console de détenir aujourd'hui plus de 40% de part de marché avec près de 100 millions de machines vendues.

Intervenants : Daniel Ichbiah, auteur de la Saga des jeux vidéo aux éditions Pix'n Love. Guillaume Delalande, journaliste nouvelle technologie à LCI.

Quelques titres majeurs : Super Mario Galaxy 1 et 2, The Legend of Zelda: Twilight Princess, Okami, Mario Kart Wii, New Super Mario Bros Wii, No More Heroes 1 et 2

 

aller directement au contenu