aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Gévrise Emane

Judoka

Gévrise Emane est née à Yaoundé, au Cameroun, en 1982, avant de venir vivre à Neuilly-Plaisance à l'âge de deux ans avec ses parents et ses six frères et soeurs. C'est là qu'elle débute le judo, comme beaucoup d'enfants, à l'âge de 13 ans, entre cours de danse et de musique. Mais l'ambiance du dojo lui plaît, elle enchaîne ceintures et dan jusqu'à devenir judoka professionnelle en 2001, à l'âge de 19 ans. Elle obtient ce statut, tout en menant de front son Master 2 de Management public et gestion des collectivités locales. 

Déterminée, appliquée, elle se sculpte un corps et un palmarès de championne. Titres européens en 2006 puis 2007. Titre mondial la même année. La jeune femme concourt alors dans la catégorie des -70 kg. La voilà pourtant coupée net dans son élan, aux JO de Pékin où elle "se plante" et envisage "de jeter son kimono". 

De 68 à 63 kilos pour rester sur le podium

C'est un pari fou qui va la propulser à nouveau sur les plus prestigieux tatamis. Quitter sa catégorie où Lucie Decosse règne en maîtresse du dojo, et passer chez les -63 kg. Un pari nécessitant une rigueur à toute épreuve, car la demoiselle affiche 68 kg sur la balance, et dispose d'un mois avant chaque compétition pour perdre les cinq qui lui permettent de s'aligner. Un pari réussi quand Gévrise en 2011 retrouve de sa superbe en décrochant successivement les trophées de championne d'Europe et de championne du monde. 

You do not have access to view this Atom.

Le sacre de Gévrise Emane aux Mondiaux de judo à Paris le 28 août 2011 © Reuters Charles Platiau

Comblée, Gévrise Emane ne rêve donc plus que de ce titre olympique qui lui a été soufflé en 2008. Elle ne pense qu'à ça, même si elle fait mine d'y aller "sans pression". D'autant que c'est sans doute son ultime rendez-vous avec l'olympisme. Elle fêtera ses 30 ans, le 27 juillet, jour de l'ouverture des Jeux !

Gévrise Emane

13 résultats
aller directement au contenu