aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Dépendance : 8.000 maisons de retraite visitées et notées

le Mardi 9 Février 2010 à 05:35
Par France Info

home_theme © © France Info - Radio France

En 2020, un Français sur quatre aura 60 ans, et dans 30 ans, 10% des Français auront plus de 80 ans : résultat de vieillissement des baby-boomers et de l’allongement de la vie. Le bien-vieillir devient donc, en France notamment, un véritable enjeu économique et sociétal. _ Un guide pratique coédité par France Info publie un classement, département par département, de plus de 8.000 maisons de retraite, visitées et notées selon une quinzaine de critères…

Selon un sondage TNS Sofres-La Tribune, 26% des Français ont actuellement dans leur entourage familial une personne âgée dépendante. Si le vieillissement n’est ni une maladie ni un handicap, peu de gens sont préparés à affronter une telle situation. _ A quelle porte frapper face à la multiplicité des interlocuteurs et à la complexité des démarches, comment obtenir des aides face au coût de la prise en charge de la dépendance, quel type d’établissement choisir et comment être certain d’avoir fait un bon choix ? C’est pour répondre à ces questions, et bien d’autres encore, que Patrick Lelong (journaliste au service économique de France Info) a coécrit ce premier guide indépendant des maisons de retraite (J.T.L. éditions). Guide de la dépendance La première partie de cet ouvrage de référence est bourrée de conseils pratiques sur les aides à la dépendance, dans le domaine social ou fiscal. Avec l’expertise de spécialistes, médecins, notaires, conseils en gestion de patrimoine pour vivre au mieux la trentaine d’années qui s’écoule désormais au-delà de l’âge de la retraite.
Et dans la seconde partie, la force de cet ouvrage, un classement, département par département, de quelque 8.000 maisons de retraite, publiques ou privées, visitées et notées. Cette grille de notation a été établie sur une quinzaine de critères très précis : nombre de résidents, délai d’inscription, confort des chambres, des lieux d’aisance et de vie, situation géographique, animations, médicalisation et tarifs. Résultat : une note de 0 à 10 qui permet au lecteur de connaître les maisons les mieux cotées, et celles qu’il convient d’éviter. Un véritable pavé dans la mare, où l’on découvre que les maisons les plus chères ne sont pas forcément les meilleures.
Lecture
 
Partager
Lecture
 
Partager
Gilles Halais, avec agences
Par France Info

Thèmes

Créer une alerte avec ces thèmes
aller directement au contenu