aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Routiers, cheminots, convoyeurs : appels à la grève tous azimuts

le Dimanche 6 Décembre 2009 à 19:59
Par France Info

home_theme © © France Info - Radio France

Alors que s'ouvre ce lundi le congrès de la CGT à Nantes, la semaine sera marquée par de nombreux appels à la grève et/ou négociations de la dernière chance avant la grève. A la SNCF, chez les élèves-enseignants, les routiers, dans les musées ou chez les employés qui approvisionnent les distributeurs de billets...

- ROUTIERS : Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau rencontre les syndicats de routiers ce lundi. Il va tenter de renouer les fils du dialogue sur les salaires entre partenaires sociaux. _ Cinq syndicats de routiers (CGT, CFDT, FO, CGC et CFTC) appellent à une grève illimitée et au blocage de l'approvisionnement en produits frais à compter de dimanche 13 au soir. Ils réclament des hausses de salaire et un 13e mois.
Lecture
 
Partager
- IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) : Journée nationale de mobilisation ce lundi contre le projet gouvernemental de réforme de la formation des enseignants. Des débats et des portes ouvertes sont prévus dans plus d'une centaine d'IUFM. Mouvement soutenu par les directeurs qui protestent contre le recrutement des professeurs au niveau master 2 (bac+5) et une formation confiée aux universités via des masters.
Lecture
 
Partager
- SNCF : Mardi, grève des cheminots à l'appel de trois fédérations (CGT, CFDT et UNSA) pour une amélioration des salaires et des conditions de travail, et contre les modalités des restructurations.
_ Ces trois fédérations et Sud-Rail ont déposé en parallèle des préavis de grève reconductible à partir de vendredi 11 (CFDT-Fgaac) et samedi 12 (autres syndicats) pour les contrôleurs et conducteurs. Des négociations avec la direction de la SNCF sont prévues en début de semaine pour tenter d'éviter une grève nationale qui pourrait perturber fortement la circulation des trains. - MUSEES : Les agents des musées et monuments nationaux poursuivent leur grève nationale. Ils dénoncent les suppressions de postes et les restrictions budgétaires décidées par le gouvernement.
Lecture
 
Partager
- CONVOYEURS DE FONDS : Les employés chargés d'approvisionner les distributeurs automatiques de billets (Dab) menacent également de se mettre en grève si leurs primes de risque ne sont pas augmentées. La CFDT souhaite que les "dabistes" voient leurs primes de risque alignées sur celles des convoyeurs. _ Le mouvement pourrait débuter le lundi 21 décembre et pourrait faire tache d'huile chez l'ensemble des convoyeurs, qui sont solidaires, selon la CFDT.
Par France Info

Thèmes

Créer une alerte avec ces thèmes
aller directement au contenu