aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Feu de forêt : 900 hectares partis en fumée dans l’Aude

le Vendredi 29 Août 2008 à 22:15
Par France Info

Ressource image - 121871 © © France Info - Radio France

Deux départs de feu à quelques kilomètres de distance, plus de 900 hectares de végétation dévastés par les flammes... Quelque 400 pompiers de l'Aude et des départements voisins ont dû lutter plus de 24 heures pour commencer à maîtriser hier soir le plus gros feu de l'été.

C’est "le plus gros incendie de l’été sur le bassin méditerranéen", selon le lieutenant-colonel Alain Destainville du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de l’Aude. Les flammes se sont propagées rapidement en raison d’une très forte sécheresse. Un premier départ de feu a été signalé jeudi vers 17h30 dans une zone inhabitée du massif des Corbières. Il a détruit quelque 750 hectares de pinède. Après une nième intervention aérienne conduite par une flotte de bombardiers d'eau et d'avions Trackers et Dash déversant des produits retardants, le major Gérard Camel du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis), parlait hier vers 20 heures d'"une évolution favorable" dans la zone de Saint-André, la plus gravement touchée.
Lecture
 
Partager
Lecture
 
Partager
Le second foyer a pris vers 22h30 jeudi, à une quinzaine de kilomètres plus à l’ouest. Il a été "fixé" par les pompiers dans la matinée d'hier, après avoir parcouru quelque 150 hectares dans la nuit.
Lecture
 
Partager
Aucun blessé, aucun dégât important -en dehors de la végétation- n’est à signaler dans cette zone peu habitée du parc naturel régional de la Narbonnaise à proximité du village de Saint-André-de-Roquelongue, à une quinzaine de kilomètres de Narbonne. D’importants moyens de lutte anti-incendie restent cependant mobilisés, car les flammes sont attisées par un vent soutenu qui change régulièrement d’orientation : quelque 400 pompiers, à bord de plusieurs dizaines de véhicules, appuyés par neuf avions bombardiers d’eau. Gilles Halais avec agences
Par France Info

Thèmes

Créer une alerte avec ces thèmes
aller directement au contenu