aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

2,5 millions manquants dans le butin de Tony Musulin : son avocat s'interroge après la mise en examen de Michel Neyret

le Mercredi 5 Octobre 2011 à 10:31
Par France Info

home_theme © © France Info - Radio France

L'avocat de Tony Musulin s'interroge après la mise en examen du numéro deux de la PJ de Lyon. En 2009, son client, convoyeur de fonds, s'était enfui avec son fourgon contenant 11,6 millions d'euros. Le butin avait été retrouvé par Michel Neyret et son équipe, mais 2,5 millions d'euros manquaient à l'appel. L'avocat de Tony Musulin pose la question aujourd'hui d'un éventuel lien entre les pratiques présumées douteuses du numéro deux de la PJ et la disparition de cet argent.

L'affaire Musulin peut-elle vraiment rattraper le numéro deux de la PJ de Lyon ? Ou s'agit-il d'un coup de l'avocat du convoyeur de fonds pour tenter de faire rebondir le dossier de son client ? Difficile à dire pour l'instant. Toujours est-il que l'avocat de Tony Musulin s'interroge, suite à la mise en examen du numéro deux de la PJ de Lyon. Michel Neyret est accusé de "corruption, trafic d’influence, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, détournement de biens et violation de secret professionnel". Il a été écroué lundi dernier. Les enquêteurs le soupçonnent notamment d'avoir détourné de la drogue pour la revendre ou pour rémunérer des informateurs. Au cours de sa carrière, Michel Neyret avait pourtant permis de démanteler plusieurs trafics de stupéfiants et d'élucider des dizaines d'attaques à main armée. Et c'est notamment lui, qui, en novembre 2009, avait découvert la cache de Tony Musulin. Petit rappel des faits : - le 5 novembre 2009 : Tony Musulin, employé de la société de transport Loomis, s'enfuit avec son fourgon contenant 11,6 millions d'euros. - deux jours plus tard : Michel Neyret et son équipe forcent la porte d'un box loué par Tony Musulin. Ils y découvrent des paquets de billets. Selon le comptage de la police lyonnaise, le box contient 9.105.000 euros (sur les 11,6 millions dérobés). Il manque donc 2,5 millions.
Lecture
 
Partager
Lors de ses deux procès, Tony Musulin a toujours clamé qu'il ne savait pas où était cet argent. _ Alors au vu des pratiques présumées douteuses du numéro deux de la PJ de lyon, l'avocat de Tony Musulin pose la question : cet argent existe-t-il vraiment ? Maître Hervé Banbanaste précise qu'à plusieurs reprises il a réclamé le recomptage des billets : "j'ai fait 15 demandes : 15 refus. J'ai fait 15 appels : 15 refus." "Nous n'accusons personne, mais peut-être que ces deux millions n'existent pas. Le problème c'est que Musulin a été condamné au maximum, au motif qu'il n'a pas rendu l'argent", ajoute l'avocat. "Nous avons demandé une reconstitution sur la façon dont l'argent avait été découvert. Au regard des dernières révélations, nous souhaitons ces vérifications", indique-t-il. Ces vérifications pourraient tomber à pic pour le dossier de son client condamné à cinq ans de prison ferme en appel en 2010. Tony Musulin doit demander sa mise en liberté le 25 novembre prochain. Clara Beaudoux, avec agences
Par France Info
Créer une alerte avec ces thèmes
aller directement au contenu