aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Affaire Kerviel: la Société Générale aurait déjà été indemnisée de 1,6 milliard d'euros

le Samedi 9 Octobre 2010 à 17:20
Par France Info

la Société Générale aurait déja récupéré 1,6 milliard d'euros © ©REUTERS/Charles Platiau - Radio France

La Société Générale aurait récupéré 1,6 milliard d'euros sur les 4,9 milliards perdus par la banque en 2008 dans l'affaire Kerviel grâce à un dispositif fiscal.

En janvier 2008, la Société Générale se rend compte qu'elle a perdu près de 5 milliards d'euros. Perte imputée au trader Jérôme Kerviel. Le procès est encore loin, mais la banque doit boucler ses comptes. Cette perte de 4 milliards 9, il faut bien l'inclure dans la déclaration d'impôts sur les sociétés. La Société Générale la déclare donc comme perte exceptionnelle, ce qui lui permet de déduire 33 % de la somme. Elle récupère ainsi près d'1 milliard 700 millions d'euros, c'est donc l'Etat qui éponge une partie de la perte.

La banque assure que tout a été fait en toute transparence, en conformité avec la réglementation fiscale.  Lors de son procès, Jérôme Kerviel a été condamné à 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts. L'avocat de l'ancien trader qui a fait appel s'interroge donc sur ce montant alors que la banque en a récupéré une partie. La Société Générale a annoncé qu'elle ne comptait pas demander à Jérôme kerviel de payer cette somme.

Par France Info
aller directement au contenu