Le Trophée retourne à Lyon

par samedi 28 juillet 2012 23:30
Panoramic

Mené au score à deux reprises par des Montpelliérains qui ont fini le match à dix, l'Olympique Lyonnais a su revenir à chaque fois pour finalement s'imposer dans la séance des tirs au but. Le septième Trophée des Champions dans la vitrine de l'OL.

Le debrief
L’opération séduction a parfaitement été remplie. Dans un stade qui n’avait pas fait le plein, Lyon et Montpellier ont offert un très beau spectacle après pourtant une première période plutôt moyenne. Les champions de France, d’abord dominateurs et peu inquiétés, avaient logiquement ouvert le score avant de voir l’OL égaliser juste avant la pause. Puis tout s’est accéléré dans le second acte. Un penalty généreux pour Montpellier, une expulsion justifiée d’Estrada, un poteau spectaculaire pour Briand, un loupé incroyable de Lacazette, une balle de match pour So.Camara : l’enceinte new-yorkaise a vibré. Et si l’OL méritait de l’emporter à l’issue du temps réglementaire, c’est finalement les tirs au but qui ont offert aux Lyonnais une septième victoire dans ce Trophée des Champions.
Vos notes, celles de la rédac’ et les appréciations de tous les joueurs dans l’onglet « Notez les joueurs » ci-dessus
 
Les buts
27eme minute (1-0)
Utaka, à l’angle gauche de la surface lyonnaise, repique dans l’axe en effaçant Dabo puis bénéficie d’un double contre favorable devant Fofana puis B.Koné. L’attaquant montpelliérain peut alors frapper du droit à dix mètres du but, plein axe. Et le ballon se loge sous la barre de Lloris, battu sur sa droite.
44eme minute (1-1)
Gourcuff, servi côté gauche, adresse un long centre vers le point de penalty où Gomis reprend parfaitement de la tête derrière un Hilton trop court. Une tête imparable pour Jourdren qui voit le ballon entrer sur sa droite.
56eme minute (2-1)
Penalty pour Montpellier suite à une main de B.Gomis dans le mur lyonnais lors d’un coup-franc d’Estrada. Un penalty complètement injustifié mais transformé par Herrera qui prend Lloris à contre-pied.
77eme minute (2-2)
Lacazette, côté droit face à Yanga-Mbiwa, parvient à centrer vers le second poteau où Briand, complètement oublié, peut reprendre de volée de l’intérieur du pied droit. Jourdren est battu sur sa gauche au premier poteau.
Séance de tirs au but (2 tab à 4)
Penaltys réussis : So.Camara et Yanga-Mbiwa pour Montpellier - A.Cissokho, B.Koné, Benzia et Briand pour Lyon
Penaltys ratés : Charbonnier et Bedimo pour Montpellier - G.Fofana pour Lyon
 
Les moments forts
30eme minute
Cabella, côté gauche, adresse un bon centre en retrait à ras de terre. C’est repris par Mounier à l’entrée de la surface mais l’ancien Niçois enlève trop sa frappe du gauche sans contrôle.
33eme minute
Fofana tente sa chance de loin malgré un accrochage de Cabella. Une bonne frappe qui rebondit devant Jourdren et qui passe finalement de peu à côté.
46eme minute
Cabella peut tenter sa chance dans un angle fermé, côté gauche dans la surface lyonnaise. C’est trop écrasé pour inquiéter un Lloris qui capte sans souci.
57eme minute
Gourcuff, côté gauche dans la surface adverse, centre parfaitement en retrait pour la frappe de Fofana à l’entrée des seize mètres. Ça passe de peu au-dessus.
68eme minute
Coup-franc lyonnais à une vingtaine de mètres plein axe. C’est frappé directement par Gourcuff qui oblige Jourdren à une claquette pour sortir le ballon.
71eme minute
Benzia, à l’angle gauche de la surface de Montpellier, tente sa chance après un crochet sur Congré. Une frappe à ras de terre bien captée par Jourdren.
78eme minute
Frappe puissante de Mounier depuis l’angle gauche de la surface lyonnaise. Ça passe au-dessus de la cage de Lloris.
79eme minute
Expulsion d’Estrada, coupable d’un tacle honteux sur Benzia après avoir perdu le ballon face au jeune Lyonnais. Le Chilien reçoit un carton rouge tout à fait justifié.
84eme minute
Incroyable loupé de Lacazette, seul au second poteau pour reprendre un centre à ras de terre de Briand. Le Lyonnais frappe à côté alors que le but était grand ouvert.
88eme minute
Magnifique inspiration de Briand qui réussit une reprise acrobatique suite à un service de Gourcuff. Jourdren, battu, est sauvé par son poteau droit.
90eme minute
Contre montpelliérain avec Utaka qui file côté gauche avant d’adresser une passe magnifique pour So.Camara vers le second poteau. La reprise de l’attaquant est contrée par Lloris. So.Camara récupère le ballon et donne en retrait à Charbonnier pour une frappe déviée en corner par Cris.
 
Monsieur l’arbitre au rapport
L’Américain Jorge Gonzalez a été plutôt bon jusqu’à ce penalty accordé à Montpellier pour une faute de main de B.Gomis. Une mauvaise appréciation pour le coup. Rien à redire en revanche sur l’expulsion justifiée d’Estrada.
 
Ça s’est passé en coulisses…
- Si Montpellier disputait son premier Trophée des Champions, les Lyonnais sont eux des habitués de ce rendez-vous. L’OL a en effet joué ce match sans discontinuité entre 2002 et 2008. Avec un bilan de six victoires contre une seule défaite lors de cette période.
- Présent avec le groupe lyonnais, Kim Källström était finalement absent de la feuille de match. L’international suédois va en effet quitter ses partenaires pour s’engager en faveur du Spartak Moscou. On évoque une indemnité de 3 M€.
- Pas mal d’absents dans les rangs des deux équipes pour ce Trophée des Champions. Bocaly (cuisse) et Belhanda (suspendu) manquaient à l’appel du côté de Montpellier. Lisandro (mollet), Lovren (pied), Källström (en instance de transfert) et Bastos (en instance de transfert) étaient les absents lyonnais.
 
Feuille de match
Trophée des Champions / MONTPELLIER – LYON : 2-2 (2 tab à 4)
Red Bull Arena – New York (5 000 spectateurs environ)
Temps pluvieux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Gonzalez (USA) (5)

Buts : Utaka (27eme) et Herrera (56eme, sp) pour Montpellier – B.Gomis (44eme) et Briand (77eme) pour Lyon

Avertissements : Yanga-Mbiwa (61eme) et Bedimo (79eme) pour Montpellier - Lacazette (30eme) pour Lyon

Expulsion : Estrada (79eme) pour Montpellier

Montpellier
Jourdren (6) – Congré (5), Yanga-Mbiwa (6) (cap), Hilton (4), Bedimo (6) – Saihi (5), Estrada (4), Cabella (6) puis S.Camara (65eme) – Utaka (6), Mounier (5) puis Stambouli (81eme), Herrera (5) puis Charbonnier (75eme)

N'ont pas participé : Pionnier (g), Aït-Fana, Jeunechamp, J.Marveaux
Entraîneur : R.Girard
Lyon
Lloris (8) - M.Dabo (4) puis Réveillère (82eme), B.Koné (5), Cris (5), A.Cissokho (5) - G.Fofana (5), Gonalons (cap) (6) – Briand (7), Gourcuff (7), Lacazette (5) - B.Gomis (5) puis Benzia (66eme)

N'ont pas participé : Vercoutre (g), Grenier, Pied, Umtiti, Ferri
Entraîneur : R.Garde
 
L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie… Tous les résultats et les classements en un coup d’oeil