Le FC Barcelone en danger malgré sa victoire contre le Real Madrid

par vendredi 24 août 2012 00:35

Le FC Barcelone s'est imposé 3-2 face au Real Madrid lors du match aller de la Supercoupe d'Espagne. Dominateurs, les Catalans n'ont pas su tuer le match et permettent aux Madrilènes d'y croire encore.

Le debrief
Le FC Barcelone s’impose face au Real Madrid mais reste en danger lors du match aller de la Supercoupe d’Espagne (3-2). Dominateurs, les Catalans ont failli défensivement, permettant aux Madrilènes de revenir dans la rencontre. Une première fois sur une erreur de marquage, avant que Valdés tente de dribbler Di Maria à quelques mètres de son but. Heureusement, les joueurs offensifs, Iniesta et Pedro particulièrement, ont fait le travail. De son côté, le Real Madrid n’est pas encore prêt physiquement et devra se ressaisir avant le match retour programmé mercredi prochain.
Vos notes, celles de la rédac’ et les appréciations de tous les joueurs dans l’onglet « Notez les joueurs » ci-dessus
 
Les buts
54eme minute (0-1)
Sur un très bon corner d’Ozil au premier poteau, Ronaldo grille la politesse à Busquets pour placer un joli coup de tête au ras du poteau. Valdes est impuissant.
56eme minute (1-1)
Sur l’engagement, Mascherano, au milieu de terrain, lance parfaitement dans la profondeur Pedro. L’ailier espagnol prend le dessus sur Coentrão et enchaîne par une frappe croisée. Casillas est battu.
70eme minute (2-1)
Iniesta est grossièrement fauché par Ramos dans la surface. Penalty logique transformé en puissance par Messi.
78eme minute (3-1)
Servi à 45 mètres du but madrilène, Iniesta fixe trois joueurs madrilènes avant de glisser un magnifique ballon dans la profondeur pour Xavi. Le milieu de poche ajuste tranquillement Casillas.
85eme minute (3-2)
Grosse erreur de Valdes qui veut dribbler Di Maria. Le milieu argentin récupère le ballon et marque dans le but vide.
 
Les moments forts
19eme minute
Xavi lance Dani Alves côté droit. Le lateral brésilien entre dans la surface et centre parfaitement en retrait pour Messi. Le meneur barcelonais contrôle et enchaîne par une frappe enroulée. Tout juste à côté.
29eme minute
Messi traverse la défense madrilène horizontalement. Le n°10 catalan conclut son raid par une belle frappe croisée qui passe tout juste à côté.
32eme minute
Le ballon circule aux abords de la défense madrilène. Pedro contrôle à l’entrée de la surface et enchaîne par une frappe puissante plein axe. Casillas s’envole pour claquer en corner.
62eme minute
Messi dynamite la défense du Real Madrid en éliminant deux joueurs, puis décale Dani Alves lancé sur son côté droit. Le Brésilien met dans le vent Coentrão et enchaîne par une frappe détournée par Casillas.
62eme minute
Sur le corner, Piqué place une tête surpuissante qui flirte avec la lucarne de Casillas, battu sur ce coup.
85eme minute
Iniesta met dans le vent deux joueurs avant de lancer dans la surface Messi. Au point de penalty, l’Argentin frappe mais Casillas sort le grand jeu.
 
Monsieur l’arbitre au rapport
L'arbitre de la rencontre a pris les bonnes décisions. Un bon match.
 
Ça s’est passé en coulisses…
- Aucune des deux recrues du FC Barcelone, Alba et A.Song, n’a été titularisée pour ce Clasico. Les anciens d’Arsenal et de Valence ne sont pas encore prêts physiquement.
- Il s’agit du premier Clasico pour Tito Vilanova, l’entraîneur du FC Barcelone. L’ancien assistant de Pep Guardiola a retrouvé José Mourinho, l’entraîneur du Real Madrid, avec qui il a eu quelques problèmes pas le passé.
- Le Real Madrid attend toujours l’arrivée du milieu de Tottenham, Modric. L’international croate devrait s’engager des les jours à venir avec le club royal.
- Buteur à la 54eme minute, Ronaldo a marqué son quatrième but consécutif lors d’un Clasico au Camp Nou.
 
Feuille de match
SUPERCOUPE D’ESPAGNE / FC BARCELONE - REAL MADRID : 3-2
Camp Nou (95 000 spectateurs environ)
Temps bon - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Gomez (ESP) (7)

Buts : Pedro (56eme), Messi (70eme) et Xavi (78eme) pour le FC Barcelone – Ronaldo (54eme) et Di Maria (85eme) pour le Real Madrid

Avertissements : Mascherano (45eme) pour le FC Barcelone – Xabi Alonso (11eme), Arbeloa (44eme), Albiol (151eme), pour le Real Madrid

Expulsion : Aucune

FC Barcelone
Valdes (2) – Danis Alvés (7), Piqué (6), Mascherano (5), Adriano (7) – Busquets (5), Xavi (7) puis Fabregas (83eme), Iniesta (8) - Pedro (6) puis Alba (87eme), Sanchez (6) puis Tello (72eme), Messi (6)

N'ont pas participé : Pinto (g), Puyol, Alba, Sergio Roberto, Villa
Entraîneur : T.Vilanova
Real Madrid
Casillas (cap) (6) – Arbeloa (6), Albiol (4), Ramos (6), Coentrão (7) – Khedira (4), Xabi Alonso (6), Ozil (5) puis Marcelo (82eme) - Ronaldo (6), Callejon (3) puis Di Maria (66eme), Benzema (3) puis Higuain (61eme)

N'ont pas participé : Adan (g), Varane, L.Diarra, Granero
Entraîneur : J.Mourinho
 
L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie… Tous les résultats et les classements en un coup d’oeil