aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Les Bleus éliminés : supporters amers, twitteurs moqueurs

le Dimanche 24 Juin 2012 à 06:36
Par Alexandre Chassignon

"Un match à zéro frappe, c'est une misère"  
Reportage de Bruno Cadène à Donetsk

Lecture
 
Partager

L'élimination de l'équipe de France de football a vite douché les espoirs soulevés par son parcours ces deux dernières années. Les rares supporteurs présents en Ukraine repartent déçus. Ceux qui regardé le match ont crié leur dépit sur les réseaux sociaux. Pour l'opération réconciliation avec le public, c'est raté.

You do not have access to view this Atom.

Carton jaune à Yohan Cabaye pendant le match contre l'Espagne © Maxppp / EPA / Kerim Okten

Le chiffre qui revient le plus souvent dans les discussion sur l'équipe de France n'est pas celui du nombre de buts inscrits pendant cet euro (trois marqués pour cinq encaissés). C'est celui de la prime touchée par les joueurs pour être sortis des poules : 100.000 euros.

Cette somme apparaît démesurée au regard des résultats (deux défaites, un nul et une victoire) et par comparaison. "Si les joueurs étaient payés au rendement ou à la com' comme dans pas mal de boulots, ils ne seraient même pas au RMI !" écrit par exemple Richard sur la page Facebook de France Info. L'état d'esprit affiché par la plupart des joueurs n'arrange rien pour Vincent, qui s'indigne : "Benzema vient de declarer : "On a fait un bon match." On voit bien qu'il ne l'a pas regardé !"

Ennui, ironie et colère

Ceux qui ont effectivement suivi le match, via la télévision, la radio ou internet, en retirent un même sentiment : la déception. De nombreux Français(e)s attendaient sincèrement une performance de l'équipe. Plus encore que le résultat, ils déplorent l'absence de combativité.

Dès la 19e minute, le premier but espagnol a ouvert un boulevard à l'ironie, qui s'exprime bien en moins de 140 caractères. A la fin du match, les Bleus étaient moins une équipe de football qu'un sujet de moqueries. Le signe d'un (nouveau) grand bond en arrière dans l'estime de beaucoup.

Par Alexandre Chassignon
36
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Ramón (anonyme),
Il y avait 100 ans que l'Espagne ne ganait pas à la France dans une competition officel.Ça était déjà l`heure.De toute façon Lèquipe de France doit regles ses problemes.
Avatar de anonyme
Usuel (anonyme),
Les Français savais qu'il ne gagnerais jamais l'euro ils voulais simplement toucher la prime,partir en vacance et être opérationnel pour leur club. Ça les gonfler plus que autre chose d'être la. Ils ne savent même pas chanter l’hymne national,cela n'arrive a aucun pays c une honte. Laurent Blanc est pire que DOMENECH il ne se fait pas respecter. A pour faire le philosophe en conférence de presse. Mais c pas le BAC qu'il fallait passe c les quarts.
Avatar de anonyme
Valtrede (anonyme),
Ce que j'aime avec cette équipe de France, c'est qu'elle ne reste jamais très longtemps dans une compétition !
Avatar de anonyme
Valtrede (anonyme),
Merci l'Espagne, mais s'il vous plaît, vous ne pourriez pas aussi les éliminer de la prochaine coupe du monde, allez...s'il vous plaît...
Avatar de anonyme
Xav75 (anonyme),
Taxer à 75% les revenus ok mais taxer tallent à 75% c'est impossible il n'y en a pas !!! Pardon il y a LLORIS .
Avatar de anonyme
Zephyrs (anonyme),
Totalement honteux. Des gens suffisants, pédants. Pour le cas Nasri il n'y a même pas à tergiverser. L'équipe de France ne doit pas être une tribune pour régler ses problèmes. Il n'avait qu'à bien jouer et bien se comporter. Son entrée n'a rien apporté. Nasri retourne sur ton ile, redonne nous nos 3 couleurs car on ne peut pas cautionner ton comportement de pré pubère. Papa ils sont méchants ils ont dit que je jouais mal... ouin!!!! Pour ne pas focaliser que sur un individu on va dire: bonnes vacances et aller à shark bay (si possible)
Avatar de anonyme
komee06 (anonyme),
y compris mr le president mr le graet il faut le virer honte a lui il est imcapable de gerer le bordel de l'equipe de france il gagne un paquet d'euro et il doit travailler que 2h par jour, pourri a tout c'est gens qui profite de notre pognons du gaspillage d'argens payons les seulement au tarifs d'un travailleurs, le temps de journée de 7h, (et nous petits salarié) , il ne faut pas sortir de la grande ecole pour ce boulo merde alors, voleurs de l'argens francais refusé la prime bande de voleurs, toute personne qui n'est pas content tire toi dégages,aussi l'entraineurs blanc un incabable les joueurs encore pire il n'arrive meme pas a cadrer avec les entrainements et les matchs qui joues tout au long de l'année des branquignoles ils faut les taxé a 99%, un simple tremblement de terre et hop tout est remis en cause c'est pourris, un monde d'injustice, d'une discrimination intolerable dans un monde ou tout va mal, et se staf sont tous immorals et en plus vulguaires, ils ne se rappel meme plus d'ou ils viennent.
Avatar de anonyme
Scoop : Le Qatar rachete l'équipe de France...... Pour 1 euro symbolique!!!!!!!
Avatar de anonyme
Tout cela est surtout le reflet d'une équipe qui n'est pas très forte... On n'est pas encore revenu de la coupe du monde 1998 !!! Il est toujours plus difficile de digérer un succès qu'un échec. Même une place de finaliste en coupe du monde sous Domenech ne nous suffisait plus. Il est temps de remettre les pieds sur terre.
Avatar de anonyme
Tout cela est surtout le reflet d'une équipe qui n'est pas très forte... On n'est pas encore revenu de la coupe du monde 1998 !!! Il est toujours plus difficile de digérer un succès qu'un échec. Même une place de finaliste en coupe du monde sous Domenech ne nous suffisait plus. Il est temps de remettre les pieds sur terre.
aller directement au contenu