aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Euro-2012 : la France s'impose 2 à 0 face à l'Ukraine

le Vendredi 15 Juin 2012 à 20:47
Par Baptiste Schweitzer

La France a franchi un pas important vers les quarts de finale de l'Euro-2012 en s'imposant 2-0 face à l'Ukraine. Jérémy Ménez, à la 53e minute, puis Yohan Cabaye trois minutes plus tard ont été les artisans du succès tricolore.

Le match n'aura pas forcément bien débuté pour les deux équipes. Cinq minutes après le coup d'envoi, l'arbitre de la rencontre a renvoyé tout le monde au vestiaire en raison d'un violent orage. Une interruption de près d'une heure qui a profité aux Bleus.

De retour sur le terrain, les joueurs de Laurent Blanc se sont offert les meilleures occasions, même si le gardien Hugo Lloris a été obligé de s'employer pour détourner un tir de l'attaquant Andreï Shevchenko. À la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité (0-0) et les supporters français commençaient à redouter un scénario compliqué pour les Bleus.

Mais le Parisien Jérémy Ménez réussissait à rassurer tout le monde en ouvrant la marque à la 53e minute. Trois minutes plus tard, Yohan Cabaye doublait la mise pour mettre les Français à l'abri. Les Bleus ont ensuite tranquillement géré la fin de rencontre. Ils auraient même pu aggraver l'addition avec un peu plus de réalisme.

Une marge de progression

Cette victoire est importante à plus d'un titre. Elle rapproche tout d'abord l'équipe de France, première du groupe D, des quarts de finale. Après le match nul lors de la première rencontre face à l'Angleterre (0-0), la France jouera sa qualification mardi prochain (20h45) face à la Suède lors du dernier match du groupe.

Ensuite, après les faux-pas lors de l'Euro-2008 et le Mondial-2010, les Français renouent avec le succès dans une compétition internationale. Cela n'était plus arrivé depuis la Coupe du monde 2006. Ils continuent de surfer sur une belle série de matchs sans défaite qui s'élève désormais à 23 rencontres.

Enfin, les Français ont montré de belles choses lors de la rencontre face à l'Ukraine et semblent monter en puissance, ce qui est de bon augure pour la suite de la compétition. À l'issue du match, Laurent Blanc s'est d'ailleurs montré extrêmement satisfait des performances de son équipe :

"Ce soir j'ai pris un grand plaisir à regarder l'équipe de France jouer. On progresse, tout n'est pas parfait mais les  joueurs sont conscients qu'on a un potentiel qui ne demande qu'à progresser."

L'entraîneur de l'équipe de France est très satisfait de cette rencontre...  

Lecture
 
Partager
Par Baptiste Schweitzer
aller directement au contenu