Yvan Mayeur (maire de Bruxelles) : les terroristes se sont attaqués à "une ville monde", "une ville ouverte"

par Rédaction de France Info mercredi 23 mars 2016 08:05

Au lendemain des attentats qui ont frappé Bruxelles, Yvan Mayeur, bourgmestre de la ville, a jugé mercredi sur France Info que la capitale belge est "une ville cosmopolite désormais, nous sommes une ville monde internationale. Nous sommes une ville très mélangée. Ceux qui s'attaquent à Bruxelles s'attaquent à ce modèle de vie. Nous ne vivons pas dans des camps retranchés, nous vivons dans une ville ouverte".

"La situation était connue, attendue. C'est clair nous étions en sursis depuis le mois de novembre…. Aujourd'hui le sursis est partiellement levé. Je peux vous dire que ce n'est pas terminé probablement. Il faut continuer la lutte contre ces gens parce que sinon nous allons être de nouveau la cible dans les prochaines semaines, les prochains mois", a ajouté Yvan Mayeur.

"Partout en Europe nous sommes sous la menace de ses individus qui sont en guerre contre nous, pour diverses raison nous sommes en guerre chez eux, mais je pense que plus fondamentalement, c'est le modèle de société que nous avons construit qui ne leur convient pas", a-t-il poursuivi.

Yvan Mayeur a aussi répondu à Michel Sapin qui a reproché à la Belgique d'avoir été trop laxiste voire trop naïve : "Ça ne m'intéresse pas. Je pense que monsieur Sapin doit s'occuper de banlieues françaises et nous on s'occupe de la situation à Bruxelles. Chacun son boulot !"