Visite de François Hollande en Polynésie : "que l'Etat assume les conséquences des essais nucléaires" (Association 193)

par Rédaction de France Info dimanche 21 février 2016 07:10

Le président François Hollande est attendu en Polynésie française dans les heures qui viennent. Sur France Info, le Père Auguste Uebe Carlson, président de l’association 193 qui défend les victimes des essais nucléaires a demandé dimanche matin au chef de l'Etat " un discours radical à propos de ces 30 années d'essais nucléaires dans le pays. On ne peut plus supporter un discours où l'Etat n'assume pas les conséquences de ces essais nucléaires."
193 est le nombre d'essais nucléaires réalisés par la France dans la zone de 1966 à 1996. "L'association attend que l'Etat exprime des regrets sincères quant aux conséquences des essais nucléaires dans le pays. Nous demandons un référendum local qui permettra un réel débat autour des essais nucléaires."
"La Polynésie est un beau pays, un paradis mais il ne faut pas oublier que c'est un paradis empoisonné", a conclu le Père Auguste Uebe Carlson. Aujourd'hui seulement 5 polynésiens irradiés auraient été indemnisés selon lui. Des représentants de l'association devraient être reçus par des conseillers du président Hollande.