Une centaine de Molenbeek en France : "Ce n'est pas crédible" (R. Liogier, sociologue)

par Rédaction de France Info lundi 28 mars 2016 13:38

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a déclaré qu'une centaine de quartiers en France présentaient des similitudes potentielles avec Molenbeek. Une déclaration que ne cautionne pas Raphaël Liogier, sociologue du fait religieux, philosophe, professeur des universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et au Collège international de philosophie à Paris.

"Ce n'est pas crédible d'annoncer des chiffres de ce genre, qui relèvent plus d'une politique de l'emblème que du sérieux que l'on attendrait des déclarations d'un représentant de l'Etat." Patrick Kanner mélange les sujets. "D'un côté, on parle de communautarisme, d'un autre côté on parle de chômage, de problèmes économiques," explique Raphaël Liogier.

Les terroristes, qui agissent sur le sol français, ont un profil commun. "Ils viennent tous de la délinquance, de forme de désocialisation, de décommunautarisation. Ce sont des gens lâchés par l'ensemble des régulations sociales et communautaires."

Raphaël Liogier dénonce un "lâchage. Les gens sont seuls, livrés à eux-mêmes, et ils vont sur internet. C'est à partir d'une logique d'images que Daech recrute. L'organisation a compris qu'il y avait une nouvelle demande, un marché de la frustration sociale, et qu'elle pouvait s'inscrire dans ce marché."