Record de candidats au concours de la police nationale : un "effet Bataclan" ?

par Stéphane Pair jeudi 10 mars 2016 06:54
35.000 candidats au concours de la police nationale
35.000 candidats au concours de la police nationale © WITT/SIPA

Les candidats qui souhaitent devenir gardien de la paix n'ont jamais été aussi nombreux selon le ministère de l'Intérieur. Plus de 35.000 candidats planchent ce jeudi matin dans plus de 33 centres d'examens en France au concours de la police nationale. Un concours supplémentaire a été ajouté par le gouvernement pour renforcer les effectifs des forces de l'ordre après les attentats de 2015.

C'est du "jamais vu" disent les DRH de la police nationale. Ils seront, ce jeudi matin, 35.663 très exactement à se présenter pour embrasser la carrière de policier, 42% de candidats en plus par rapport au précédent concours, en septembre 2015, juste avant les attentats.

Il aura donc fallu cette vague d’attentats sans précédent de Daech en France pour provoquer, plus qu’une sympathie ou une bienveillance, une forme d’engagement d’une partie de la jeunesse pour le métier de flic. Une profession dont l’image, on le sait, a toujours eu tendance à être contestée, caricaturée parmi les jeunes aux tâches de maintien de l’ordre des CRS.
Mais de là à parler d’un "effet bataclan", il faut rester prudent.

Record de candidats au concours de la police nationale : un "effet Bataclan" ? - reportage Stéphane Pair

 

Idé - Concours police