Un milliardaire passionné par Napoléon III vend sa collection aux enchères

par Rédaction de France Info samedi 5 mars 2016 16:05

C'est une vente unique au monde. Christopher Forbes, milliardaire américain propriétaire du magazine du même nom, vend ce week-end à Fontainebleau (Seine-et-Marne) quelque 2000 objets, lettres, costumes, photos et portraits de Napoléon III, et de son oncle Napoléon 1er, qu'il a amassé pendant quarante ans.
Une centaine de personnes se sont rendues sur place ce samedi mais les plus belles pièces de la collection, comme ce portrait de quatre mètres de l'impératrice Eugénie, seront mises à prix ce dimanche.
Selon l'historien Jean Tulard, interrogé ce samedi sur France Info, Napoléon III est "une figure mal aimée, qui n'a jamais fait rêver". Les raisons de ce désamour sont multiples, selon lui : on se souvient de Napoléon III comme celui "qui a fait tirer sur le peuple lors du Coup d'état du 2 décembre" 1851, sa politique extérieure était "désastreuse"… Et l'apparition de la photo n'a pas joué en sa faveur, car il avait "un regard éteint sans charisme", toujours selon l'historien.
Jean Tulard rappelle d'ailleurs que Christopher Forbes a "préféré acheter du Napoléon III, car c'était beaucoup moins cher que Napoléon 1er". Cela dit, cela n'a pas empêché des collectionneurs d'acquérir des lettres de Napoléon III pour des montants allant de 2000 à 3000 euros.