Un homme arrêté dimanche à Toulouse pour avoir promené... son boa constrictor en centre-ville

par Rédaction de France Info lundi 21 mars 2016 16:26

Un homme de 28 ans a passé la nuit de dimanche à lundi en garde à vue, après avoir été arrêté en centre-ville de Toulouse en compagnie de… son boa constrictor imperator, selon France Bleu Toulouse. Le serpent se trouvait dans la sacoche de son propriétaire, qui l'exhibait régulièrement aux passants. Ce sont eux qui ont prévenu la police.

Le boa, lui, a été placé à l’école vétérinaire de Toulouse en attendant le retour de son maître qui a pu le récupérer en fin de matinée lundi, puisqu'il disposait de tous les papiers pour le posséder.

Si les "NAC" (nouveaux animaux de compagnie) sont autorisés sous des conditions très strictes, il est en revanche interdit de se promener avec un serpent classé dangereux comme le boa constrictor imperator, sauf si les services vétérinaires ont délivré une autorisation de transport.

Yann Bartolin, éleveur de serpents venimeux dans l'Ariège, a précisé toutefois à France Bleu Toulouse que "ce n’est pas un animal dangereux pour l’homme, pas très mordeur donc pas de risque" mais a reconnut qu'"il est assez impressionnant parce qu’en captivité il peut atteindre de 1m70 à 2m. Et si, d’aventure, il mord cela 'ne cause qu’une infection'".