Un "bon bilan" dans les stations de ski pour les vacances d'hiver (association des maires de stations de montagne)

par Rédaction de France Info dimanche 6 mars 2016 08:08

Les vacances d'hiver s'achèvent ce dimanche, et après un début de saison très compliqué, le bilan est "bon", pour Charles-Ange Ginésy, maire de Péone (Alpes-Maritimes) et président de l'Association nationale des maires des stations de montagne. "Compte tenu de la galère dans laquelle nous avons été dans certains massifs en début de saison, nous avons eu le bonheur d'avoir ensuite de la neige en quantité et en qualité suffisante", a-t-il déclaré ce dimanche sur France Info.
Les prévisions de réservation envisagées "se sont réalisées", sur les quatre semaines de vacances, avec des taux de remplissage compris entre 75 et 90% en moyenne sur les six massifs français.
Le bilan est un peu plus mesuré sur le nombre de forfaits-journées vendus "à cause des jours d'intempérie", sans que Charles-Ange Ginésy ne donne de chiffre précis.
Interrogé sur l'effet de la conjoncture économique sur la consommation des touristes, le maire de Péone tempère : "Selon que l'on est dans une station familiale de petite dimension ou une station de grosse envergure, les taux de consommation sont un peu différents". Mais globalement, ils sont légèrement en baisse en ce qui concerne les dépenses qui ne sont pas indispensables.
Par ailleurs, le changement du calendrier scolaire profite aux stations de ski. "Nous le ressentons, poursuit Charles-Ange Ginésy, notamment sur le printemps du ski, qui commence le 19 mars", avec une augmentation sur les nuitées prévisionnelles de 20,8%. En effet, cette année, les vacances de printemps ont été avancées d'une semaine, elles débuteront le 2 avril pour la zone B.
"Le fait que nous ayons été entendus par le ministère de l'Education nationale sert l'économie montagnarde", se réjouit Charles-Ange Ginésy, une économie qui représente "plus de 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires et plus de 120 000 emplois."