TTIP : un accord "qui n'est pas à la hauteur des projets que l'on doit avoir pour l'Europe" (Jadot)

par Rédaction de France Info lundi 22 février 2016 11:18

Le député européen EELV Yannick Jadot critique vivement sur France Info le futur traité transatlantique de libre-échange TTIP (ex-TAFTA), pour lequel les négociations ont repris ce lundi à Bruxelles : "Une récente étude de l'administration américaine dit que, si l'on libéralise les échanges dans le secteur agricole, les bénéfices ne seront que du côté américain. Imaginez la situation en Europe si on rajoute 300 ou 400 mille tonnes de porc et de bœuf. On le voit bien sur ce qu'il y a dans cet accord, comme la capacité des entreprises à attaquer les Etats devant des tribunaux privés, tout ça n'est pas à la hauteur du projet que l'on doit avoir pour l'Europe, qui doit d'abord être un projet de prospérité économique, de prospérité partagée socialement et qui ne détruit pas l'environnement."

"Je crois qu'il y a culturellement une tradition de considérer que le libre-échange est forcément bon. Les échanges sont importants, mais quand on voit le dumping social, fiscal, environnemental, monétaire qui se développe à l'échelle mondial, malheureusement, le traité transatlantique, n'aborde aucun de ces sujets. Quand il s'agit d'harmoniser des normes comme la taille des rétroviseurs je suis d'accord, quand ce sont les normes de pollution, les OGM, nos données personnelles, la solution ne peut pas être une moyenne qui fait qu'il y a un côté qui va abaisser ses normes" ajoute l'élu.

Yannick Jadot dénonce également le manque de transparence autour des négociations : "Les documents ne sont consultables que dans des salles bunkerisées où simplement quelques parlementaire peuvent aller consulter tous seuls des milliers de pages. Les acteurs de la société, ceux qui sont concernés et légitimement inquiets ne peuvent pas consulter ces documente et sont exclus des négociations, ce qui créer un malaise terrible autour de ces négociations."