Trois quarts des emplois dans le monde dépendent des ressources en eau

par Rédaction de France Info mardi 22 mars 2016 06:26

L'ONU qui publie ce rapport à l'occasion de la journée mondiale de l'eau s'inquiète de l'impact que le réchauffement climatique pourrait avoir sur la croissance mondiale.

Trois emplois sur quatre dans le monde dépendent de la ressource en eau, révèle un rapport des Nations Unies publié ce mardi à l'occasion de la journée mondiale de l'eau. La moitié de la population active mondiale, soit un milliard et demi de personnes, travaille dans des secteurs qui dépendent énormément de l'eau comme l'agriculture et l'énergie. Pour l'ONU, ces emplois sont directement menacés par les pénuries d'eau.

Le rapport mondial souligne par ailleurs que deux milliards de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable et deux milliards et demi, pas d'accès à un réseau d'assainissement. Les Nations Unies estiment qu'investir pour un meilleur accès à l'eau améliorera la santé de ces populations et fournira des emplois. Des investissements que l'ONU chiffre à près de 60 milliards d'euros par an sur les 20 prochaines années.