Trains Intercités en Normandie : les discussions Etat-région se poursuivent

par Rédaction de France Info vendredi 19 février 2016 13:44

La région Normandie va-t-elle reprendre en totalité la gestion des trains Intercités ? "Nous avons convenu avec Hervé Morin (le président de la région Normandie, ndlr) de nous revoir dans les prochaines semaines et j’espère que nous pourrons parvenir à un accord", a expliqué ce matin le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, à l’issue d’une conférence de presse sur l’avenir des trains Intercités.

"Il y a des discussions et des enjeux financiers et chacun défend ses intérêts, lui de la région et moi de l’Etat", précise Alain Vidalies, qui rappelle que l’Etat a d’ores et déjà décidé de financer le renouvellement des trains de la ligne Paris-Caen-Cherbourg, un investissement "autour de 400 millions d’euros".

La Normandie, région laissée de côté par la modernisation ferroviaire, a proposé au gouvernement de devenir l’autorité organisatrice des trains Intercités en échange de matériels neufs. Le déficit des Intercités Normand est évalué à 40 millions d'euros par le secrétaire d'Etat.