Intercités : 1,5 milliard d’euros pour renouveler les trains des principales lignes

par Rédaction de France Info vendredi 19 février 2016 12:24
La ligne Paris-Rodez à Flaujac-Gare, en 2011.
La ligne Paris-Rodez à Flaujac-Gare, en 2011.© maxppp

Le gouvernement va lancer un appel d'offres pour renouveler le matériel roulant à hauteur d'1,5 milliard d'euros et souhaite se désengager des lignes de nuit.

Le secrétaire d'Etat en charge des transports, Alain Vidalies, présente ce vendredi les orientations du gouvernement concernant l'avenir des trains Intercités. Il a annoncé que 1,5 milliard d’euros seront consacrés à renouveler les trains qui circulent sur les quatre lignes les plus importantes du réseau d’ici à 2025. Des lignes jugées "structurantes". 30 rames supplémentaires seront commandées à Alstom.

Ouverture à la concurrence des lignes de nuit

Le gouvernement veut ouvrir à la concurrence les lignes de nuit, à l'exception de deux lignes. Des lignes d'aménagement du territoire, "où le train est la seule solution de mobilité", a précisé Alain Vidalies. Il s'agit des lignes Paris-Briançon et Paris-Toulouse-Latour de Carol, qui resteront attribuées uniquement à la SNCF. 

Toutes les autres lignes de nuit pourront être concédées au privé. "Si un opérateur privé veut exploiter ces lignes, il faudra en étudier la possibilité", a ajouté Alain Vidalies. 

"À chaque fois que quelqu'un monte dans un train de nuit, le contribuable paie 100 euros"
— Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux transports

Le secrétaire d'Etat a expliqué que les trains Intercités de nuit font partie d'un "modèle épuisé" sur le plan économique.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies

Les lignes de trains Intercités ont perdu 20% de voyageurs depuis 2011 et elles accusent un déficit de 450 millions d’euros en 2015.