Taxis/VTC/LOTI : le médiateur propose un seul ministère de tutelle et le maintien des trois types de véhicules (France Info)

par Rédaction de France Info vendredi 12 février 2016 12:52

Le député socialiste Laurent Grandguillaume, médiateur dans le conflit opposant taxis, VTC, et LOTI, a remis ce jeudi soir ses propositions à Matignon. Les arbitrages devraient être rendus la semaine prochaine, avant d'être soumis aux différents acteurs du dossier.

Selon les informations de France Info, Laurent Grandguillaume plaide pour le maintien des trois catégories spécifiques : taxis, VTC, et LOTI. Il suggèrerait de corriger le fait que les taxis, VTC et LOTI dépendent actuellement de trois ministères différents: Intérieur, Transports et Economie. La tutelle unique serait confiée aux Transports, et donc retirée au ministère d'Emmanuel Macron, dont les récentes interventions publiques jugées "pro-VTC" ont été très mal perçues par les organisations de taxis. Concernant les LOTI (chargés des transports collectifs, mais accusés de proposer aussi des transports individuels), ils pourraient toujours s'inscrire sur les plateformes de VTC, mais devraient pouvoir justifier d'une réservation pour plusieurs passagers.

Taxis, VTC et LOTI ont organisé plusieurs manifestations ces dernières semaines. Les différentes corporations s'opposent sur un marché de plus en plus concurrentiel.