Syrie : "Il faut rééquilibrer notre diplomatie" avec les Etats-Unis et la Russie (Raffarin/LR)

par Rédaction de France Info mardi 16 février 2016 08:57, mis à jour le mardi 16 février 2016 à 08h57

Invité de France Info mardi matin, Jean-Pierre Raffarin, sénateur Les Républicains de la Vienne, a réagi aux bombardements en Syrie, qui ont fait 50 morts dont des enfants lundi. "C'est une tragédie qui continue jour après jour, tout ceci ne nous annonce rien de bon. C'est un drame humanitaire majeur", a commenté l'ancien Premier ministre. "La solution politique reste ce qui doit être la ligne de la diplomatie française. Il faut rééquilibrer notre diplomatie entre le pôle américain et le pôle Russe. Il faut pouvoir parler avec Vladimir Poutine. Essayer de le convaincre."

Pour Jean-Pierre Raffarin, "il est clair que nous devons combattre Daech, mais aussi trouver une solution politique, une transition. Cela ne peut se faire que par le dialogue."

"On peut être très inquiet de voir aujourd'hui la tension monter entre la Russie et la Turquie, entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Il y a la potentialité d'un élargissement du conflit extrêmement grave", a estimé le sénateur Les Républicains. Mais "il faut faire attention que la France n'apparaisse pas comme trop alignée sur les Etats-Unis. Il faut pouvoir garder un contact avec la Russie, qui soit équilibrée pour faire bouger la Russie", a prévenu Jean-Pierre Raffarin.