La Bougie du sapeur : le journal qui paraît tous les quatre ans

par Rédaction de France Info lundi 29 février 2016 10:48
La dernière édition était sortie le 29 février 2012
La dernière édition était sortie le 29 février 2012 © MaxPPP

Le journal humoristique La Bougie du sapeur, qui paraît tous les 29 février, est sorti en kiosque ce lundi. Une date de parution qui en fait le journal des années bissextiles, avec un numéro tous les quatre ans.

Né d’une blague entre amis en 1980, La Bougie du sapeur en est à son 10ème numéro, toujours réalisé par des bénévoles. Le numéro 9 était sorti en février 2012. 132.000 exemplaires avaient été vendus.

"L'actualité est drôle"

Comment choisir la une avec ce rythme de parution très particulier ? Quels sujets et quels thèmes développer ? "On écoute la radio, on lit les journaux, on découpe pendant quatre ans et on stocke. On trie à la fin", explique sur France Info Jean d’Indy, actuel rédacteur en chef du périodique. "Nous ne sommes pas drôles, c’est l’actualité qui est drôle. Tous ces hommes politiques sont formidablement drôles". Et Jean d'Indy de citer Patrick Balkany ou Bernard Tapie, "ce n’est pas leur métier d’être drôles, mais franchement, ils le sont".

"Nous prenons dans l'actualité ce qui est distrayant ou ce qui peut être vu de façon distrayante" : Jean d’Indy, actuel rédacteur en chef du périodique

La Bougie du sapeur n'a pas développé de site internet, mais le périodique a toutefois une page Facebook. Cette seule concession aux évolutions est un engagement, parce qu'un journal, "c'est du papier, de l'encre qui salit les doigts et un métier, marchand de journaux, qu'il faut soutenir" déclare Jean d’Indy.