Sondage positif sur l’aéroport NNDL : "L’emploi, ce qui motive le plus les gens" est "un leurre" (Françoise Verchère, Cedpa)

par Rédaction de France Info jeudi 3 mars 2016 20:45

Françoise Verchère, co-présidente du collectif des élus doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Cedpa), a estimé ce jeudi sur France Info que le résultat du sondage Ifop, réalisé en Loire-Atlantique et paru ce jeudi en faveur du projet, "n’est pas vraiment une surprise."

Commandée par Europe 1 et iTélé et réalisée auprès de 545 habitants de Loire-Atlantique, cette enquête d’opinion donne 58% d’avis favorable envers ce projet controversé près de Nantes. Ce sondage est le premier réalisé depuis l'annonce par François Hollande d’un futur référendum local.

Un résultat nuancé par Françoise Verchère qui a précisé qu’en regardant "les réponses à ce sondage, ce qui motive le plus les gens favorable au projet de l’aéroport", c’est l’emploi.

Pour la co-présidente de la Cedpa, cet argument est "un leurre". "D’abord c’est un transfert d’aéroport donc les emplois existants vont passer du côté Nord-Loire", a-t-elle avancé, ajoutant qu’il est "même vraisemblable qu’avec un aéroport modernisé et automatisé, il y aura moins de gens appelés à travailler."

Françoise Verchère a également remis en cause une consultation limitée à la Loire-Atlantique, estimant que "tout contribuable devrait pouvoir s’exprimer, d’autant que beaucoup ne savent pas que leurs impôts vont prêter de l’argent au groupe Vinci."