Produits sans gluten : "une vague qui allège surtout le porte monnaie"

par Rédaction de France Info mardi 26 janvier 2016 10:28
Le magazine \\\"60 millions de consommateurs\\\" a passé au crible des produits sans gluten et les habitudes des adeptes (illustration)
Le magazine "60 millions de consommateurs" a passé au crible des produits sans gluten et les habitudes des adeptes (illustration) © MaxPPP

Selon le magazine "60 millions de consommateurs" les produits sans gluten sont devenus une mode onéreuse et pas forcément efficace pour les personnes qui ne sont pas allergiques.

Le magazine 60 millions de consommateurs publie ce mardi une grande étude sur les produits sans gluten, appréciés par des personnes qui, pourtant, tolèrent la protéine contenue naturelllement dans le blé ou l'orge. 600.000 personnes en France seraient intolérantes au gluten. Et pourtant, plus de cinq millions de Français privilégient les produits qui n'en contiennent pas. 

Des additifs en quantité

Les régimes "sans ceci ou cela" se succèdent d'année en année. L'étude du magazine conseille de "ne pas se laisser entraîner sur des vagues qui allègent surtout le porte-monnaie".
"Les gens ont une image de naturalité des produits gluten-free", selon Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine. Mais cette image est fausse, "notamment car, pour compenser l’absence de cette protéine, on ajoute de nombreux additifs, épaississants, émulsifiants (...) Ces produits sont aussi, d’un point de vue nutritionnel, moins intéressants, moins riches en protéines". 

Principe de base : équilibrer plutôt qu'éliminer

L’enquêteur de 60 millions de consommateurs tempère quand même : "Ce n’est pas haro sur le sans-gluten. Il y a eu trop de gluten dans l’alimentation industrielle, il n’y a par exemple aucune raison de rajouter du gluten dans le jambon", selon Thomas Laurenceau. "Mais il vaut mieux chercher des aliments naturellement sans gluten plutôt que les aliments dans lesquels on a enlevé le gluten pour mettre d’autres additifs."

"N’achetez pas n’importe quoi, sous prétexte que c’est sans gluten car vous tombez dans le piège du marketing" : Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine 60 millions de consommateurs

Le conseil du journaliste : "N’achetez pas n’importe quoi, sous prétexte que c’est sans gluten car vous tombez dans le piège du marketing". Pour les personnes qui tolèrent le gluten, mieux vaut ajoute-t-il "une alimentation vraiment variée et saine, plutôt qu'un régime industriel sans gluten".