Salles de shoot : démarrage prévu à Paris et Strasbourg en septembre

par Rédaction de France Info mardi 9 février 2016 17:05

L'expérimentation de salles de consommation à moindre risque, autrement dit de "salles de shoot", est prévue à Paris et Strasbourg en septembre prochain, selon une information de la rédaction de Mouv'. Un rapport parlementaire avait initialement évoqué le premier trimestre 2016.

Selon Elisabeth Avril, directrice de Gaïa-Paris, l'association chargée de superviser la salle qui se situera dans l’enceinte de l’Hôpital Lariboisière (10ème arrondissement) : "Nous étions tenus d'attendre le vote sur la loi de santé et cela a été fait le 26 janvier, donc maintenant on peut avoir une légitimité à ouvrir cette salle. Deux articles bordent bien la salle de consommation au niveau législatif,  que ce soit pour les consommateurs ou pour le personnel associatif".

Confirmation aussi à la mairie de Paris qui attendait aussi l'adoption de la loi de modernisation de la santé pour encadrer juridiquement l'ouverture de la structure. Pour Bernard Jomier, adjoint au maire chargé de la santé : "Le temps maintenant des procédures, d'effectuer les travaux, il faudra plusieurs mois et donc il n'est pas du tout réaliste de penser que les salles de consommation puissent ouvrir avant l'été au plus tôt, et plus probablement à la rentrée 2016".

Une autre salle de shoot ouvrira à Bordeaux "au mieux fin 2016", selon la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). Les expérimentations dans ces trois villes doivent durer six ans.