Révolution de jasmin : " Le rêve de voir la Tunisie libre" (la blogueuse Henda Chennaoui)

par Rédaction de France Info jeudi 14 janvier 2016 14:10

La blogueuse tunisienne Henda Chennaoui se souvient d'une "euphorie énorme" quand il y a cinq ans la révolution de jasmin a renversé le dictateur Ben Ali. "C'était le rêve, l'espoir, la solidarité. Le rêve de voir la Tunisie libre, émancipée", a-t-elle déclaré jeudi sur France Info. D'ailleurs, "la Tunisie continue aujourd'hui à rêver et de faire changer les choses".

Henda Chennaoui a fait aussi un constat positif de la révolution : "On retrouve les femmes dans la société civile, dans les partis politiques. Et même si la représentativité n'est pas énorme, on les retrouve au Parlement, comme force de proposition politique", a-t-elle déclaré. "Je vois de plus en plus de femmes revendiquer leur liberté sexuelle par exemple. C'est la révolution qui a permis cela."

La blogueuse avoue que pendant longtemps les femmes avaient peur de se revendiquer comme féministes, un terme selon elle, "associé à l'anarchie dans la société du monde arabe". Mais aujourd'hui "la jeune génération s'est réappropriée le féminisme et lui donne une nouvelle définition. Elle n'a plus honte ou peur d'être jugée par la société".