Retour sur Terre des astronautes : "On se sent lourds" (Jean-Loup Chrétien)

par Rédaction de France Info mercredi 2 mars 2016 14:47

Trois astronautes de la Station spatiale internationale (ISS), un Américain et deux Russes, sont revenus sur Terre mercredi après avoir passé 340 jours dans l'espace. Selon l'ancien astronaute, Jean-Loup Chrétien, interrogé mercredi sur France Info, la première difficulté rencontrée après un long séjour en orbite, c'est de s'acclimater à "la pesanteur terrestre".
"On se sent lourds. C'est comme si, installé dans un avion, on subissait un virage permanent avec une force qui vous appuie un peu plus sur votre siège et on vous demande d'y rester pendant des heures, des jours et des jours", a expliqué l'ancien astronaute.
Le sport permet "au système cardio-vasculaire de résister à cette nouvelle agression mais cela ne suffit pas car la pesanteur terrestre, inconnue pendant un an, est suffisamment puissante pour dérouter l'organisme", a-t-il ajouté. L'astronaute récupère "75% des facultés en quelques semaines, pour le reste cela prend à-peu-près la durée du vol", a précisé Jean-Loup Chrétien.
Selon lui, "le vol sur Mars sera une nouvelle aventure humaine" mais "tout n'est pas encore prêt pour un voyage de routine, un voyage touristique sur une autre planète", a-t-il modéré.