Report de la Loi Travail : "Une première victoire pour ceux qui se sont mobilisés" (Benoit Hamon, PS)

par Rédaction de France Info lundi 29 février 2016 14:04

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé lundi matin le report d'une quinzaine de jours de la présentation de la Loi Travail pour "lever un certain nombre d'incompréhensions". Benoit Hamon, député socialiste, a salué lundi sur France Info "une première victoire pour ceux qui se sont mobilisés" contre la loi El Khomri. Mais il a rappelé que "les presque 780.000 personnes qui ont signé la pétition" contre le texte de loi "ont parfaitement compris de quoi il s'agissait".
"Si c'est pour prendre 15 jours supplémentaires pour organiser une campagne de communication, ce n'est pas comme ça qu'il répondra aux inquiétudes qui existent et qui sont légitimes", a-t-il ajouté.
Benoit Hamon se réjouit que "la stratégie du passage en force a échoué". "Aujourd'hui, on ne parle plus de 49.3, c'est une bonne chose, qu'on se donne du temps pour négocier. J'espère que cette négociation sera transparente", a-t-il ajouté. Il a aussi dénoncé "ceux en coulisse, qui tiennent la plume et décident largement des contenus de ce texte, en l'occurrence le Medef qui a obtenu satisfaction sur toutes ses demandes dans cette loi, que ceux-là soient un peu plus mis en retrait".
Selon lui, "il est temps maintenant, puisque le Premier ministre parle de démocratie sociale, de se livrer à un exercice démocratique qui consiste à mettre en place une vraie discussion avec les partenaires sociaux et pas seulement une négociation en coulisse avec la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) et le Medef".
Benoit Hamon a cosigné avec Martine Aubry la tribune contre la politique du gouvernement publiée mercredi dernier dans Le Monde.