Printemps arabe : "La transition politique a réussi" en Tunisie (Fadhel Mahfoudh, prix Nobel de la paix)

par Rédaction de France Info jeudi 14 janvier 2016 15:15

Me Mohamed Fadhel Mahfoudh, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Tunisie, membre du quartet tunisien qui a reçu le Prix Nobel de la Paix 2015, "constate une réussite" après la révolution de Jasmin. "La transition politique a réussi et il y a eu des élections législatives et présidentielle transparentes, couronnées par un nouveau gouvernement."

Sur le plan économique, la situation est loin d'être au beau fixe avec une progression du chômage, de la pauvreté, de l'exclusion. "Nous ne voyons pas exactement les projets du gouvernement actuel. Il faut que les gens au pouvoir trouvent des solutions aux problèmes économiques."

"Maintenant, il faut aller de l'avant. Nous comptons sur le tunisien, mais aussi sur le soutien de la communauté internationale pour faire réussir cette transition démocratique définitivement pour qu'il n'y ait pas un retour en arrière", estime-t-il.

"Les problèmes économiques peuvent engendrer des problèmes sécuritaires", met en garde Me Mohamed Fadhel Mahfoudh. "Ceux qui partent au djihad y vont parce qu'il y a la pauvreté, la famine, la stigmatisation."

Pour sortir de ce marasme économique il faut "repenser l'accord de libre-échange avec l'Union européenne. La Tunisie est apte à négocier de véritables accords pour son industrialisation, son essor économique. Il ne faut pas juste la voir comme un pays qui accueille des touristes."