Présidentielle 2017 : Benoît Hamon (PS) "espère qu'il y aura des primaires à gauche"

par Rédaction de France Info vendredi 25 mars 2016 09:15

Benoît Hamon, député PS des Yvelines, a espéré vendredi sur France Info qu'il y aura "des primaires à gauche" pour l'élection présidentielle de 2017. "J'espère qu'il y aura des primaires à gauche parce que s'il n'y a pas de primaires à gauche, il y aura la division et s'il y a la division, il n'y aura pas de gauche au second tour de l'élection présidentielle. La condition pour qu'il y ait la gauche au second tour, ce sont les primaires et s'il y a des primaires, je l'ai dit, je serai probablement candidat", a-t-il expliqué.

Mais le député, qui fait partie des frondeurs du PS, a précisé que "l'avis de personnes comme Arnaud Montebourg, Martine Aubry, Christiane Taubira et beaucoup d'autres chez les écologistes" l'intéressait.

A l'argument que trop de candidats pourraient créer la division à gauche : "Vous avez raison", a-t-il répondu. Mais "par définition pour une élection primaire, il faut qu'il y ait au moins deux candidats. (…) J'espère un peu plus que deux d'ailleurs, même quatre", a ajouté l'ancien ministre. "Mais après, ça se rassemble, c'est le principe de la primaire. C'est que tout le monde soutient celui qui a gagné", a précisé Benoît Hamon.