Près de 2 tonnes de cannabis saisies près d'Hendaye par les douanes

par Rédaction de France Info lundi 25 janvier 2016 12:59, mis à jour le lundi 25 janvier 2016 à 13h32

Vidéo saisie des douanes à Hendaye

Le lundi 25 janvier 2016

Les douanes ont saisi la drogue dans un camion frigorifique immatriculé en Espagne. La valeur de la marchandise à la revente est estimée à 11 millions d'euros.

Les douaniers d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) ont découvert 1,8 tonne de cannabis jeudi dernier. La saisie a été annoncée ce lundi par les douanes dans un communiqué. La drogue était dissimulée dans un poids lourds, dans des équipements électriques transportés derrière un chargement de fruits et légumes. Le camion frigorifique effectuait une liaison entre l'Espagne et les Pays-Bas.

Comme l'attestaient les documents que détenaient les deux chauffeurs, le poids lourd transportait bien une vingtaine de palettes de fruits et légumes mais aussi des appareils électriques. La drogue dont la valeur à la revente est estimée à 11 millions d'euros, était cachée dans ces appareils qui ont attiré l'attention des douaniers.

Le couple de chauffeurs retenus

"Les deux chauffeurs, un homme et une femme de nationalité espagnole, ont été placés en retenue douanière" indique le communiqué des douanes. 

"Cette saisie suit de quelques jours à peine, l’interception, le 4 janvier dernier, par les douaniers d’Hendaye d’une tonne de résine de cannabis dissimulée dans des fûts d’olives en saumure en provenance d’Espagne destinés à une société des  Pays-Bas"  précisent les douanes.