Pollution: l’alerte aux particules fines maintenue dans la région Poitou-Charentes, la Vienne hausse le dispositif

par Rédaction de France Info dimanche 20 mars 2016 17:46

L'alerte de pollution aux particules fines a été maintenue dans la région Poitou-Charentes ce dimanche, avec une aggravation dans la Vienne, signifie ce dimanche l’agence de surveillance de la qualité de l’air ATMO.

Selon un communiqué, "l’épisode de pollution par les particules fines PM10 qui a débuté vendredi dans les Deux-Sèvres et la Vienne se prolonge sur les quatre départements" ce dimanche et lundi.

Ainsi le premier niveau du dispositif préfectoral d’alerte a été activé en Charente et en Charente-Maritime. Le second niveau du dispositif préfectoral d’alerte a été déclenché en Deux-Sèvres et en Vienne.

Parmi les recommandations, il est conseillé aux personnes les plus sensibles d’éviter au maximum les déplacements et les exercices physiques. Il est également conseillé de consulter un médecin en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.

L’agence ATMO précise que "cet épisode conjugue une pollution locale avec un épisode de pollution plus global touchant les deux tiers nord de la France."

Selon le communiqué, ces particules "sont principalement formées par réaction chimique entre des polluants gazeux (oxydes d’azote, ammoniac...) issus notamment des déplacements routiers et des travaux agricoles."