Personnes âgées maltraitées : "Des cas absolument isolés" (Romain Gizolme, AD-PA)

par Rédaction de France Info lundi 25 janvier 2016 07:39

Trois adolescentes ont été mises en examen pour maltraitance contre des personnes âgées d'une maison de retraite. Elles diffusaient des vidéos de leurs actes sur Internet. Romain Gizolme, directeur de l’Association des Directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), a rappelé sur France Info lundi matin que ces actes "restent des cas absolument isolés". Mais qu'ils disent "quelque chose de notre relation aux personnes âgées. Nous sommes dans une société qui est profondément 'âgiste', qui discrimine par l'âge. L'OMS a rappelé qu'elle était l'une des discriminations la plus universelle autant que le sexisme et le racisme, (…). Dès que vous êtes âgé, vous êtes considéré comme moins citoyen que d'autres", a-t-il expliqué.

Pour Romain Gizolme, "il faut considérer la vieillesse non pas comme un naufrage, mais comme l'avenir de chacun et que nous restons des citoyens à part entière quel que soit notre âge et quelles que soient les difficultés que nous rencontrons, de handicap ou de maladie".

La loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, promulguée en décembre, "est un premier pas". Mais "elle ne représente que 20 à 30% de ce qu'il faudrait engager. Il reste du chemin. (...) Il faudrait un engament social de 3,5 milliards" d'euros", a-t-il ajouté.