Permis de conduire : un examen "plus accessible, plus moderne" faisant appel au "bon sens"

par Rédaction de France Info jeudi 18 février 2016 12:40

L'examen du permis de conduire n'a pas changé depuis 1998. Le code de la route fait peau neuve : 1.000 nouvelles questions ont été présentées hier mercredi, dans le cadre de la réforme du permis de conduire qui sera appliquée à partir du 18 avril prochain.
"C'était la volonté du ministre de l'Intérieur" de faire un permis "plus accessible, plus transparent, plus moderne. Cela passe par une refonte complète de toutes les diapositives", explique Pierre Ginefri, sous-directeur de l’éducation routière et du permis de conduire au sein de la Délégation à la sécurité routière, jeudi sur France Info.

"Ce qui est très important c'est la compréhension de la règle plus que la récitation par cœur de ce que l'on a pu apprendre. L'idée est de connaître la règle et démontrer qu'on la comprise."

Parmi les nouveaux thèmes abordés, "les nouvelles technologies qui sont souvent des distracteurs, la boîte automatiques, les gestes qui sauvent… Au-delà de ces nouveaux thèmes, c'est la façon de poser la question qui est différente. Elles ne seront pas piégeuses."