Pédophilie/Diocèse de Lyon : "Je n'ai pas accès" au dossier (avocat du cardinal Barbarin)

par Rédaction de France Info lundi 14 mars 2016 08:16, mis à jour le lundi 14 mars 2016 à 08h16

Plusieurs plaintes visant des responsables catholiques dont le cardinal Barbarin ont été déposées à Lyon par des victimes d'un prêtre soupçonné de pédophilie. Ils leur reprochent leur silence face à des agressions sexuelles commises il y a plus de 25 ans par un aumônier, le père Bernard Preynat, mis en examen fin janvier 2016.

Maître André Soulier, avocat du cardinal Barbarin, a regretté lundi matin sur France Info de ne pas avoir "accès en tant qu'avocat au dossier du père Preynat". "Nous sommes en présence d'une affaire dans laquelle il est difficile de s'expliquer. Je n'ai pas accès en tant qu'avocat au dossier du Père Preynat, il y a actuellement une information judiciaire avec un juge, et d'autre part, je ne sais rien du tout de la plainte qui été déposée, elle a été déposée le 17 févier et je n'ai pas encore accès", a précisé l'avocat.

"J'avance un peu en aveugle. Je demande l'accès au dossier du père Preynat. Je veux voir le dossier du père Preynat. Je ne veux pas continuer à marcher sur une seule jambe," a insisté l'avocat.

Interrogé sur la culpabilité éventuelle de son client, Me André Soulier a répondu : "On verra !". Il a précisé qu'il ne croyait "qu'aux faits". "Je ne suis pas dans la révélation". Ajoutant que dans cette affaire, "il faut manifester, parce que c'est très compliqué, de la retenue, je ne suis pas sûr que certains se retiennent".