Nouvelle manifestation réprimée en Turquie devant le journal Zaman

par Rédaction de France Info samedi 5 mars 2016 18:39

Une nouvelle manifestation en Turquie, devant le journal Zaman, principal quotidien du pays, a été violemment dispersée ce samedi après-midi par les policiers.

Des centaines de personnes s'étaient rassemblées pour protester contre la mise sous tutelle du journal, qui appartient au groupe de l'opposant au président Recep Tayyip Erdogan, Fethullah Gülen.

Les forces de l'ordres ont utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en plastique pour disperser la foule, constituée notamment de familles, de femmes et d'enfants.

Dans la nuit de vendredi à samedi, les policiers avaient déjà pénétré dans les locaux du journal pour signifier officiellement la reprise du groupe par des administrateurs temporaires.

Les journalistes du Zaman ont travaillé ce samedi en présence de policiers, et sans accès à Internet dans leurs bureaux.

Cette mise sous tutelle intervient à la veille du sommet entre la Turquie et l'Union Européenne, à Bruxelles. L'opposition reproche d'ailleurs à l'Europe de fermer les yeux sur ce qui se passe en Turquie, dans le but d'obtenir un accord avec Ankara sur la question des réfugiés.
L'Union Européenne a réagi ce samedi après-midi en appelant la Turquie à respecter la liberté de la presse.