Nouveau traitement contre le cancer : "Le premier essai dans les semaines qui viennent en France" (hémato-pédiatre)

par Rédaction de France Info vendredi 19 février 2016 10:41

Aux Etats-Unis, un nouveau traitement a permis de soigner des malades du cancer du sang en phase terminale. La moitié des patients traités sont entrés en rémission. Des résultats impressionnants qui font appellent à l'immunothérapie. La technique arrive en France. "On est tous très impatients de pouvoir expérimenter ces traitements", a déclaré Jean-Hugues Dalle, hémato-pédiatre à l'hôpital Robert Debré et à l'Université Paris Diderot, ce vendredi sur France Info.

"L'histoire semble très excitante, mais il faut l'évaluer avec prudence à l'heure actuelle. Le premier essai devrait ouvrir dans les semaines qui viennent en France, nous l'espérons. Pour le moment, il n'y aura que quelques établissements, mais cela n'empêche pas de prendre en charge des patients qui ne sont pas habituellement traités dans ces établissements-là."

L'immunothérapie pourrait être envisagée pour traiter d'autres cancers. "De très nombreuses équipes dans le monde travaillent sur cette immunothérapie, pour utiliser le système immunitaire du patients."